Site icon La Revue Internationale

Louvre-Lens: un musée bis au pied des terrils du Pas-de-Calais

[image:1,l]

Une architecture pure et simple

Posée sur une ancienne mine de charbon, la structure du musée, sobre et transparente, se fond dans le paysage. Imaginé par les architectes japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa, le musée se compose de cinq espaces principaux en verre ou en aluminium, dont un bâtiment central – l’espace d’accueil du musée –dans un somptueux écrin de verre laissant passer la lumière naturelle.

Un voyage chronologique

Tout comme le Centre Pompidou à Metz, le musée Louvre-Lens a été réalisé dans une démarche de décentralisation des collections publiques, afin de présenter un certain nombre d’œuvres issues du musée du Louvre à un public nouveau. Ce projet, fondé et financé à 59 % par la région Nord-Pas-de-Calais, participera également au développement culturel et économique de la région.<!–jolstore–>

La Galerie du Temps, plus de 3000 mètres d’exposition

La Galerie du Temps, toute d’aluminium vêtue, s’étend sur plus de 3000 mètres carrés d’exposition. Les œuvres sont présentées de manière chronologique de l’antiquité au XIXe siècle : « Il était important de montrer les œuvres dans toute leur amplitude chronologique et géographique, de montrer véritablement ce qu’est le Louvre, ce que seul peut faire le Louvre », explique Henri Loyrette, le président-directeur du musée.

Contrairement au Louvre, où tout est réparti en départements et en écoles, le Louvre-Lens expose les oeuvres de manière « très libre, sans cheminement imposé », explique au micro de France 3 l’architecte Louis-Antoine Grégo, qui supervise le chantier depuis six ans.

Deux grandes expositions temporaires

Chaque année, le Louvre-Lens accueillera aussi des grandes expositions temporaires : une exposition d’hiver et une exposition d’été, sur un espace de plus de 1800 m².
Du 4 décembre 2012 au 11 mars, les visiteurs pourront découvrir des œuvres de la Renaissance issues de tous les départements du Louvre. Du 22 mai au 22 septembre 2013 : l’exposition Rubens et l’Europe présentera près de 150 œuvres de Rubens et de ses contemporains conservées dans les collections du musée du Louvre.

Quitter la version mobile