Site icon La Revue Internationale

Mai 2012: François Hollande président, c’est maintenant…

[image:1,l]

Un cri du cœur…

Le cri était estimé à 80 millions de dollars. Les experts avaient prévenu : ce pastel sur carton, sur lequel s’étale en lettres rouges le poème qui l’a inspiré, pourrait se vendre beaucoup, beaucoup plus cher. Ils avaient vu juste… Le célèbre pastel du peintre norvégien Edvard Munch, datant de 1895, est devenu mercredi 2 mai, à Sotheby’s à New York, l’oeuvre la plus chère jamais vendue aux enchères.

Montant de l’adjudication : 119,9 millions de dollars (91,16 millions d’euros). C’est beau, mais c’est cher…

> Lire l’article « Le cri » bat le record de vente aux enchêres

 

Les Français ont voté : le changement, c’est maintenant…

Trois mois de primaires citoyennes, six mois de campagne présidentielle puis quinze jours entre le premier et le second tour… Le marathon présidentiel français se poursuit et ils ne sont plus que deux en course à l’approche de la ligne d’arrivée.

2 mai – le débat du second tour entre Nicolas Sarkozy et François Hollande

En tête au 1er tour, favori des sondages, François Hollande est donné gagnant, et il y croit… La preuve : lors du débat qui l’oppose à Nicolas Sarkozy, il délivre une tirade interminable, rentrée depuis dans l’histoire, « Moi, président de la République... » – son adversaire n’a pas tenté de l’interrompre et nombreux sont ceux qui se sont alors demandé si le président sortant tenait vraiment à signer avec la France un nouveau bail de cinq ans…

Six mois plus tard, revisionner cette séquence est très instructif…. Rappel – si tant est que cela soit nécessaire – que les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Pour y croire, encore faut-il les avoir entendues et, en l’occurrence, c’est bien le martèlement de la formule « Moi, président de la République... » qui frappe l’esprit. L’effet recherché et l’effet obtenu.

6 mai à 20 heures – François Hollande est élu président de la République

Tous les sept ans autrefois, tous les cinq ans désormais… les Français se souviennent généralement longtemps où ils se trouvaient lors de l’annonce du résultat de la présidentielle. Et vous, où étiez-vous le 6 mai 2012 à 20 heures ?

 

Au second tour du scrutin, le 6 mai, François Hollande a recueilli 18 000 668 voix (51,6 %), contre 16 860 685 (48,4 %) pour Nicolas Sarkozy. Cela représente un écart de quelque 1,14 million de voix d’avance.

Dimanche 6 mai 2012, 20h00. Plusieurs centaines de sympathisants et militants du Parti socialiste sont réunis devant le siège du parti, rue de Solférino. Lorsque le visage de François Hollande s’affiche sur l’écran géant, la foule en liesse hurle sa joie sous une pluie de confettis bleus, blancs et rouges, puis se dirige vers la place de la Bastille pour crier la victoire de la gauche. Retour en vidéo sur la soirée électorale.

Un grand moment de télévision aussi… quand, dans la soirée, Thomas Hollande appelle son président de Papa.

> Lire l’article Quand Thomas Hollande appelle Papa

15 mai – Nicolas Sarkozy quitte l’Élysée, François Hollande s’y installe

Passation de pouvoir à l’Élysée – François Hollande ne raccompagne pas Nicolas Sarkozy à sa voiture, alors que le sortant avait invité l’entrant à participer, le 8 mai, à la commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale…, investiture du nouveau Président puis quelques gestes symboliques pour l’Histoire, la petite et la grande… la remontée des Champs-Élysées, les hommages à Jules Ferry, à Pierre et Marie Curie, la réception à l’Hôtel de Ville de Paris chez un Bertrand Delanoé très ému. François Hollande, suivi par sa compagne Valérie Trierweiler, a bravé les caprices d’une météo peu clémente…

[image:2,l]

> Suivre La longue journée de François Hollande en vidéos

> Lire l’article L’investiture, un rituel de la Vème République

16 mai – Jean-Marc Ayrault à Matignon, un gouvernement paritaire

[image:3,s] Un peu moins de 24 heures après la nomination de Jean-Marc Ayrault à Matignon, le président François Hollande a nommé les membres du premier gouvernement de son quinquennat. Ce sont eux qui, sous la houlette du duo de tête de l’exécutif, ont désormais la lourde tâche de mettre en oeuvre le changement annoncé par le candidat socialiste au cours de la campagne présidentielle.

> Lire La composition du gouvernement Ayrault I

Martine Aubry, candidate malheureuse du second tour des primaires citoyennes, aurait pu être Première ministre… Matignon ou rien ? Et bien, ce sera rien, cette fois-ci, pour la maire de Lille, première secrétaire du PS.

> Lire Martine Aubry, première déçue du Hollandisme

Les premiers pas sur la scène internationale

Au travail ! Il est temps pour François Hollande de mettre en œuvre le changement qu’il a promis maintenant… Première étape : faire connaissance avec ses nouveaux camarades, chefs d’État et de gouvernement des principaux partenaires de la France. Par chance, le calendrier international est chargé en cette fin de mois de mai et les présentations ne traînent pas.

> Lire Quel style Hollande sur la scène internationale ?

Problématique singulière, l’Europe. Et en Europe, la relation franco-allemande. Comment s’entendront François Hollande et Angela MerkelUn nouveau rapport de force est-il sur le point de s’établir en Europe ? Dans quelle mesure les clivages idéologiques manifestés par les promesses de campagne du nouveau président français et le maintien des positions rigoureuses de la chancelière Angela Merkel affecteront-ils le fonctionement du couple franco-allemand ? L’avis du docteur Norbert Wagner, directeur du bureau parisien de la Fondation Konrad Adenauer, le think tank de la CDU, le principal parti de la droite allemande.

> Lire l’entretien

 

Grèce cherche Premier ministre et gouvernement… stable

La Grèce va voter. Le mandat de Lukas Papademos, successeur de George Papandreou à l’automne 2011, arrive à son terme et les Grecs vont voté le même jour que les Français, le 6 mai. Une élection aux enjeux considérables dont dépend, plus directement encore que du résultat français, l’avenir de l’euro et de l’Europe…

6 mai – l’autre élection : les législatives grecques

La Grèce a voté, les Grecs ont sanctionné. L’austérité en vigueur depuis plusieurs mois a été largement rejetée dans les urnes par une population lassée des sacrifices et séduite par des partis extrémistes aux discours populistes. Avec 32,4% des voix, les deux partis traditionnels n’atteignent pas la majorité absolue au Parlement. L’extrême-gauche et les néo-nazis arrivent en masse avec 72 sièges.

> Lire l’article Les grands partis sanctionés au profit des extrêmes

Une découverte à l’occasion de ces élections, Alexis Tsipras, le leader de Syriza, la coalition de la gauche de la gauche.

> Lire l’article Mission impossible pour Alexis Tsipras, chef anti-austérité

15 mai – et ils refont le match… des législatives anticipées en juin

Les dirigeants des principales formations politiques grecques se sont réunis mardi 15 mai à 13 heures sous les auspices du président de la République hellène Carolos Papoulias. C’était la dernière chance pour la Grèce de trouver un consensus et d’aboutir à la formation d’un gouvernement. Désormais, il parait inévitable que de nouvelles élections législatives soient organisées le 17 juin. En cas de victoire de la gauche radicale, favorite des sondages, la Grèce risquerait de se voir contrainte de sortir de la zone euro.

 

D’autres histoires de présidents…

Un mois de mai mouvementé pour les grands de ce monde… Quelques exemples, du bien et du moins bien…

6 mai – Barack Obama présente son premier clip de campagne

Six mois avant l’échéance électorale du 6 novembre 2012, Barack Obama est entré en campagne. Samedi 5 mai, le président américain tenait ses premiers meetings de campagne dans l’Ohio et en Virginie.

Pour soutenir cette campagne qui démarre, l’équipe de campagne du candidat à sa propre succession a révélé le clip de campagne de Barack Obama. Derrière le slogan « Forward », (« En avant »), le Président s’en prend à ses adversaires républicains qui l’accusent de vouloir« revenir en arrière » sur de nombreux points.

Par cette vidéo, Barack Obama établit un portrait flatteur de ses quatre années à la tête des États-Unis. Il aborde ainsi la question de l’industrie automobile, du retrait des troupes américaines d’Irak et de la réforme de l’assurance maladie.

 

7 mai – Président à vie ? Vladimir Poutine est de retour au Kremlin

[image:5,s]Dmitri l’a assuré : Vladimir et lui, c’est du sérieux ! À l’occasion de la dernière intervention télévisée de son mandat présidentiel, Dmitri Medvedev a assuré, mardi 24 avril, que son tandem avec Vladimir Poutine était là « pour longtemps ». Les deux compères auraient donc inventé la présidence à vie par alternance. Une nouvelle version moscovite de la démocratie.

Dernière étape du jeu de chaise musical à la tête de la Russie. Après quatre ans à la présidence, Dmitri Medvedev rendra, le 7 mai, les clés du Kremlin à Vladimir Poutine qui, lui-même – sauf « coup de Jarnac » extraordinaire – lui rendra les clés de la Maison Blanche, la résidence officielle du Premier ministre. En vertu de l’accord qui lie les deux hommes, après les législatives de décembre et la présidentielle de mars, et une séquence de manifestations sans grandes conséquences, les deux têtes du tandem exécutif auront repris leurs rôles respectifs et pourront aspirer, ainsi, à douze années de – relative – tranquillité.

> Lire l’article Le tandem Poutine-Medvedev, un couple qui dure 

23 et 24 mai – Qui veut devenir raïs ? Premier tour de la présidentielle en Égypte

Les Égyptiens sont appelés à élire leur chef d’État, mercredi 23 mai. Cinquante millions d’Égyptiens devront élire un des douze candidats en lice, quinze mois après la démission d’Hosni Moubarak et pour la première fois depuis longtemps, le résultat du vote n’est pas connu d’avance.

> Lire l’article Premier débat télévisé de l’histoire égyptienne

 

Et pendant ce temps-là, en mai, Bachar el-Assad fait ce qui lui plaît…

3 mai – Le soulèvement atteint Alep

 

La crise qui soulève le pays depuis plus d’un an s’étend jour après jour. Jeudi 3 mai, c’est Alep, capitale économique et deuxième ville du pays, qui est devenue le théâtre d’un violent mouvement de répression des forces de Bachar al-Assad. Dans cette ville du nord du pays, jusqu’ici relativement épargnée, quatre étudiants ont été tués, tandis que 200 autres ont été arrêtés alors qu’ils prenaient part à une manifestation de contestation contre le régime. Pendant toute la nuit, les forces de sécurité ont fait régner la terreur près de l’université qui a depuis, annoncé une suspension des cours jusqu’au 13 mai.

La veille, le pays a connu sa journée la plus meurtrière depuis le début du cessez-le-feu, le 12 avril dernier, 32 personnes auraient été tuées, dont 22 militaires, selon les chiffres de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme.

> Lire l’article Plus de vingt jours après le cessez-le-feu, la crise perdure

10 mai – double attentat à Damas

Juste après que deux énormes explosions ont déchiré un quartier sunnite de Damas, tuant 55 personnes et en blessant 372, les chants de soutien au président syrien Bachar al- Assad se sont fait entendre.
« Allah, la Syrie et seulement Bachar », ont crié les partisans du régime en bousculant une équipe d’inspecteurs de l’ONU, dirigée par le Major Général Robert Mood. Ces derniers sont arrivés sur les lieux peu de temps après les explosions de Qazaz, un quartier situé au sud–ouest de la capitale.

> Lire l’article Qui a vraiment fait exploser les bombes à Damas ?

Encore envie de crier !

[image:4,l]

 

 

 

 

Quitter la version mobile