Site icon La Revue Internationale

Malade, Hugo Chavez prépare sa succession à la tête du Venezuela

[image:1,l]

La disparition d’Hugo Chavez de la scène publique alimentait un climat de secret depuis plusieurs semaines, ce silence a été rompu par le président vénézuélien lui-même, samedi 8 décembre, lors d’une allocution télévisée.

De retour à Cuba pour de nouveaux examens médicaux

Après avoir annoncé sa guérison à plusieurs reprises, le président Hugo Chavez a vu son état de santé s’aggraver ces derniers jours et dans une allocution, ce dernier a déclaré : « À cause de quelques autres symptômes, nous avons décidé avec l’équipe médicale d’avancer les examens […]. Et, malheureusement, dans ce bilan exhaustif, est apparue la présence de quelques cellules malignes récentes. »

Ainsi le président vénézuélien, pour la deuxième fois en quelques jours, est retourné subir de nouveaux examens médicaux à La Havane, capitale cubaine où il se rend régulièrement depuis l’apparition de son cancer en 2011.

Hugo Chavez désigne son successeur

Dans cette déclaration, et pour la première fois depuis l’apparition de sa maladie, Hugo Chavez a envisagé l’idée de ne pas pouvoir assumer le pouvoir présidentiel. Alors que ce dernier est connu pour tenter de cacher sa maladie à son peuple, le président vénézuélien a, cette fois, laissé la population envisager le pire.

« Si quelque chose arrivait, qui me fasse déclarer inapte de quelque manière, Nicolas Maduro (vice-président et ministre des Affaires étrangères) est en situation d’assumer, comme l’impose la Constitution, la période » d’intérim de 30 jours, avant que ne soient organisées de nouvelles élections.

« Vous élirez Maduro président de la République, je vous le demande du fond du cœur », a ensuite imploré Hugo Chavez devant les Vénézuéliens.

Quatrième opération chirurgicale

Le cancer du président Chavez a été découvert en juin 2011. Opéré à trois reprises depuis cette date, il s’apprête à subir une quatrième intervention chirurgicale.

Le Venezuela a toujours gardé le secret autour de l’état de santé du chef de l’État. Ce dernier, depuis l’annonce de sa maladie, s’est déjà déclaré totalement guéri à deux reprises.

L’aile modérée du parti à la présidence

Président depuis sa première élection en 1999, Hugo Chavez a été élu pour la troisième fois consécutive en octobre dernier. Il devrait officiellement rentrer dans son troisième mandat le 10 janvier prochain.

Son vice-président, Nicolas Maduro, est un ancien conducteur d’autobus arrivé à la politique par le syndicalisme. À 50 ans, il représente l’aile modérée du parti face au président de l’Assemblée nationale, Diosdado Cabello, considéré comme beaucoup plus radical.

Quitter la version mobile