Site icon La Revue Internationale

Mars 2012: La France, cible du terrorisme islamiste

berlusconi-retour-drapeau_enregistrement_automatique.jpgberlusconi-retour-drapeau_enregistrement_automatique.jpg

[image:1,l]

L’affaire Mohammed Merah ou la France cible du fondamentalisme islamiste

11 mars 2012 à Toulouse : « Tu tues mes frères, je te tue », ce sont les mots prononcés par un homme casqué conduisant un scooter au moment de tirer sur un soldat français d’origine marocaine. Un premier assassinat suspect…

15 mars 2012 à Montauban : une nouvelle fois, un homme à scooter tue deux autres soldats français. Deux autres assassinats suepects.

19 mars 2012 à Toulouse : un père de famille et trois enfants sont tués par balles – l’un d’eux est achevé à bout portant… Ceux-là ne portent pas l’uniforme français, mais ils sont morts parce qu’ils sont juifs.

[image:2,s]L’auteur de ces sept assassinats est le même homme. Il s’appelle Mohammed Merah, un Franco-algérien de 24 ans. Il est tué par les policiers du Raid le 22 mars après s’être retranché chez lui à Toulouse.

Mohammed Merah est un « cas social », un malade devenu terroriste islamo-fasciste. Sa haine des valeurs qu’incarnent la France et l’Occident, sa haine du juif aussi, sont telles qu’elles ont fait de lui un assassin.

À un peu plus d’un mois du 1er tour de l’élection présidentielle, la France est sous le choc. Immédiatement, les candidats suspendent leurs campagnes et se retrouvent dans la condamnation de l’horreur. Dans le même temps, on ressent de nombreuses craintes : une instrumentalisation de ces actes de barbarie, une poussée d’islamophobie ou, encore, la mise en accusation du modèle d’intégration « à la française ».

La campagne présidentielle mise entre parenthèses

Union nationale après la tragédie de Toulouse. Tous les candidats, sauf François Bayrou, ont annulé meetings et interventions dans les médias à l’annonce de l’éffroyable assassinat. Le ton des différentes déclarations était semblable : effroi et douleur, solidarité envers la communauté juive et invocation des valeurs de la République. La campagne est désormais entre parenthèses. Pour combien de temps ? 

Un si difficile aveu d’échec collectif : un Français rallié au djihadisme

Trois pistes étaient avancées lorsqu’il s’agissait d’imaginer le profil du tueur casqué, auteur dans les dix derniers jours de sept meurtres de Toulouse et Montauban qui ont coûté la vie à trois soldats français de confession musulmane, à trois enfants et un jeune père de famille français de confession juive : un psychopathe, un néo-nazi ou un fondamentaliste musulman. Aux premières heures de la matinée de ce mercredi 21 mars, il semble que ce soit la troisième option qui se précise. 

> Les premières images de Mohammed Merah

Gilles Trichard : « Le Dijhad recrute en banlieue »

De l’entreprise de séduction à l’embrigadement total, les djihadistes maîtrisent toute la chaîne pour recruter dans leurs rangs les jeunes des banlieues en difficulté. Le journaliste Gilles Trichard a enquêté pendant près d’un an en France pour comprendre les rouages de cette nouvelle résistance islamiste qui s’attaque à la République. Après les évènements de Toulouse et de Montauban, il revient pour JOL Press sur les moments forts de son enquête.

> Lire l’entretien avec Gilles Trichard : « Le Dijhad recrute en banlieue »

C’est dans ce contexte troublé que, le 19 mars, le Conseil constitutionnel rend public la liste des candidats autorisés à se présenter à l’élection présidentielle des 22 avril et 6 mai. Ils seront dix : Eva Joly, Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy, Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou, Nathalie Arthaud, Jacques Cheminade, François Bayrou, Nicolas Dupont-Aignan, François Hollande

Primaires républicaines aux États-Unis : Mitt Romney peine à s’imposer

6 mars – Un « Super Tuesday » sans vainqueur net

Aux quatre coins des États-Unis, les électeurs républicains de 10 États étaient appelés aux urnes pour désigner le candidat républicain à l’élection présidentielle. Ce « Super Tuesday » 2012 aura tenu ses promesses et n’aura pas été décisif : les électeurs républicains apparaissent plus divisés que jamais et une chose est certaine… Barack Obama devra encore patienter avant de connaitre le nom de son adversaire à la présidentielle du 6 novembre prochain…

Mitt Romney l’a emporté dans cinq États – Massachusetts, Vermont, Virginie, Idaho et Ohio – mais il s’est trouvé un nouvel adversaire n°1 en la personne de Rick Santorum, le très catholique conservateur, vainqueur pour sa part dans le Tennessee, l’Oklahoma et le Dakota du Nord. Reste à savoir si celui-ci réussira là où Newt Gingrich a jusque-là échoué… en réussissant à faire l’alliance de tous les conservateurs.

13 mars – Rick Santorum confirme sa mainmise sur les États du Sud

La primaire républicaine est un duel entre modérés et conservateurs, dans lequel le clivage géographique tient une place essentielle…

> Lire l’article Rick Santorum remporte le Mississipi et l’Alabama

Pendant ce temps-là, Barack Obama…

Tout occupé à ses fonctions présidentielles, le président Obama a dû s’entourer de ses plus proches conseillers pour conduire parallèlement sa campagne de réélection.

JOL Press vous présente Les femmes de Barack Obama et… Les hommes de Barack Obama

Pour le plaisir, Barack Obama chante « I’m sexy and I know it » – c’est lui qui l’a dit…

Aux urnes… Ils votent ailleurs dans le monde…

4 mars – Vladimir Poutine fait son retour au Kremlin

Le résultat était attendu, le scrutin de ce dimanche ne devait être qu’une formalité. Selon les derniers résultats, fournis par la Commission électorale et portant sur l’essentiel des 90000 bureaux de vote, Vladimir Poutine aurait recueilli 63,9% des suffrages au 1er tour de l’élection présidentielle. Si sa victoire ne faisait, pour ainsi dire, aucun doute, le score de l’ancien et futur Président est proche de la limite haute des prédictions fournies par les instituts de sondage. La participation serait, elle aussi, de l’ordre de 64%. L’opposition, fortement divisée et muselée par le régime, n’a pas réussi à convaincre : le communiste Guennadi Ziouganov obtient 17,18% des voix, le libéral Mikhaïl Prokhorov 7,7%, le populiste, nationaliste et xénophobe, Vladimir Jirinovski 6,24% et le centriste Sergueï Mironov 3,84%. 

> Lire la suite de l’article Vladimir Poutine au Kremlin, l’opposition dans la rue

L’opposition dénonce de nombreuses fraudes et fait circuler des preuves. Des images incroyables…

25 mars – Au Sénégal, Abdoulaye Wade n’a pas autant de chance que Vladimir Poutine…

La victoire de Macky Sall n’est pas confirmée, mais elle a d’ores et déjà été reconnue et célébrée. Le deuxième tour de l’élection présidentielle sénégalaise s’est déroulé dans le calme.

Même si les résultats officiels n’ont pas encore été publiés, lundi matin, la victoire de Macky Sall au deuxième tour de l’élection présidentielle sénégalaise ne fait plus de doutes.

Le président sortant, Abdoulaye Wade, à la tête du Sénégal depuis douze ans, a félicité, dimanche 25 mars au soir, son opposant et ancien Premier ministre pour sa victoire.

Les élections se sont déroulées dans un calme relatif, malgré quelques heurts entre opposants, sans commune mesure avec les violences qui avaient éclaté dans tout le pays avant le premier tour de l’élection, faisant au moins six morts.

On en a aussi parlé en mars 2012…

[image:3,s]

8 mars – Ces femmes qui dirigent le monde

Elles sont peu nombreuses, mais se font remarquer. En ce moment, dans le monde, 18 femmes dirigent un État ou un gouvernement. Ce sont des « Dames de fer » dans le droit fil de celles qui ont trouvé leur place dans les démocraties modernes, Margaret Thatcher, Indira Gandhi ou encore Golda Meïr. Tour d’horizon.

> Lire l’article Ces femmes qui dirigent le monde

 

12 mars – Une nouvelle bavure de l’armée américaine en Afghanistan

Un soldat américain pris de folie, et ce sont seize Afghans qui meurent. Cette nouvelle bavure n’est malheureusement pas la première du genre. De My Lai à Abou Ghraïb, retour sur cinq affaires qui ont durablement entaché l’image du « GI »

> Lire l’article Cinq bavures dans l’histoire de l’armée américaine

21 mars – Mexique : Florence Cassez reste en prison

On ne saurait dire la déception, voire l’amertume de ses parents, amis, avocats, de son comité de soutien, et surtout de la Française elle-même, seule derrière les barreaux de sa cellule, dans la prison pour femmes de Tepepan, dans la banlieue de Mexico. « C’est une profonde déception d’apprendre que Florence Cassez reste en prison, après l’espoir suscité ces dernières semaines par les déclarations d’un des juges qui pointait les errements de l’enquête », a déclaré Martine Aubry, première secrétaire du Parti socialiste et maire de Lille, sa ville natale. « Plus qu’une déception, c’est une colère », s’est exclamé Franck Berton, l’avocat lillois de Florence Cassez, peu après l’annonce de la décision. 

> Lire la suite de l’article Florence Cassez reste en prison

La pépite du mois… Monsieur et Madame Assad font du shopping

[image:4,s]Alors que des centaines de Syriens se battent et meurent au nom de la liberté, le président Bachar al-Assad et sa femme Asma commandent le dernier film des aventures de Harry Potter et de la musique. C’est ce qu’ont révélé des courriels provenant de leurs comptes personnels dévoilés mercredi 14 mars au soir par le journal The Guardian. D’après les rebelles, une taupe proche du couple Assad aurait communiqué leurs adresses et mots de passe, permettant de suivre en temps réel les conversations du chef d’État et de sa femme.

Quitter la version mobile