Site icon La Revue Internationale

Mentir n’allonge pas le nez mais… le réchauffe!

[image:1,l]

Dis-moi si ton nez chauffe, je te dirai si tu mens

Une nouvelle étude menée par des chercheurs espagnols révèle que le nez a tendance à chauffer lorsqu’une personne ment.

L’étude a montré que lorsque quelqu’un ment, un élément du cerveau appelé « insula » (également appelé « cortex insulaire ») est activé, faisant monter la température autour du nez, explique Science Blog.

« L’effet Pinocchio »

Les chercheurs ont constaté une corrélation entre l’activité de l’insula et l’augmentation de la température du visage. Ils ont baptisé le phénomène : « l’effet Pinocchio ».

En utilisant la thermographie, les chercheurs ont également constaté que le visage se refroidit pendant l’effort mental, mais se réchauffe au cours du stress – qui fait souvent partie du mensonge.

Chaud devant

L’excitation chez les hommes et les femmes entraîne aussi le réchauffement de la poitrine et des parties génitales.

Les chercheurs ont aussi trouvé que les hommes et les femmes étaient excités en même temps, malgré le fait que certaines femmes ne le pensent pas.

La thermographie utilise des caméras spéciales qui mesurent la chaleur. Elle est utilisée dans de nombreux cas, depuis la vision nocturne des soldats (la thermographie infrarouge) jusqu’à la mesure de la perte de chaleur dans les bâtiments. Elle a été inventée aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale.

GlobalPost / Adaptation : Anaïs Lefébure pour JOL Press

Quitter la version mobile