Le 30 septembre dernier, la chute est brutale pour l’icône du handball français. Nikola Karabatic est soupçonné d’avoir participé à des « paris truqués » lors du match Cesson-Montpellier, le 12 mai 2012. La descente aux enfers commence. Dans son livre « Nikola Karabatic, la victoire et l’honneur » (Editions Jacob-Duvernet), le journaliste Sylvain Pignol revient sur le parcours sans faute du plus grand joueur de l’histoire du handball français, puis de la chute du héros, digne, selon lui, d’une « tragédie grecque ».
[image:1,l]
Jusque-là épargné par les scandales qui ont pu entâcher le football, le handball français doit faire face depuis plusieurs semaines à la déferlante médiatique concernant l’affaire des paris frauduleux lors du match Cesson-Montpellier. Dans son ouvrage Nikola Karabatic, la victoire et l’honneur, Sylvain Pignol, journaliste au quotidien La Provence, retrace l’histoire de ce joueur emblématique, de la Yougoslavie à l’Equipe de France en passant par Montpellier et Kiel, et revient sur l’affaire des paris illicites.
JOL Press : L’affaire du match Cesson-Montpellier a-t-elle écornée l’image de Nikola Karabatic et du handball français ?
Sylvain Pignol : Nikola Karabatic est un joueur à la trajectoire brillante, éclatante même. À 25 ans, il avait déjà tout gagné. Lorsqu’il était plus jeune, il disait vouloir devenir le plus grand champion de handball. Il avait toutes les qualités pour le devenir et il l’a fait. À 28 ans, Nikola Karabatic est aujourd’hui le plus grand joueur de l’histoire du handball : double champion olympique, du monde et d’Europe.
L’affaire des paris frauduleux a eu un fort impact sur ce joueur qui nous paraissait inatteignable. Le 30 septembre 2012, des dizaines de journalistes l’ont photographié et filmé, alors qu’il était encadré de policiers. L’image est forte et a été relayée dans la majorité des médias. Cette affaire a bien évidemment porté atteinte à son image, mais le prodige de Montpellier a depuis été réintégré à son équipe et est au top de sa forme, meilleure encore qu’avant tout le scandale ! Le championnat mondial de handball, prévu dans quelques mois, permettra sans doute de faire oublier les choses. Nous verrons alors s’il est vraiment un grand champion et pas seulement un grand sportif…
JOL Press : Selon vous, pourquoi cette affaire a-t-elle pris une telle ampleur médiatique ?
Sylvain Pignol : Les sportifs sont aujourd’hui les nouveaux modèles. Ils ont remplacé les écrivains et les hommes politiques. L’attente des journalistes et des supporters est donc plus grande. Au moindre faux pas, les joueurs doivent faire face à un déchaînement des médias. Mais ils ne sont pas armés pour affronter un tel tourbillon médiatique. Si Nikola Karabatic n’avait pas été le plus grand joueur du handball français, je pense que l’affaire n’aurait pas fait autant de bruit et la police n’aurait pas déployée autant de moyens.
JOL Press : Que faut-il retenir de cette histoire ?
Sylvain Pignol : Comme dans la mythologie grecque, l’histoire de Nikola Karabatic est celle d’un héros qui est tombé de son piédestal, d’un Dieu qui redescend sur terre. Il va essayer de remonter la pente et c’est ce que nous verrons lors du Mondial de Handball. Il a été touché dans son honneur, et cette affaire montre qu’il est humain.
JOL Press : S’agit-il du premier scandale concernant Nikola Karabatic ?
Sylvain Pignol : Lorsqu’il jouait en Allemagne, à Kiel, Nikola Karabatic a été le spectateur privilégié d’une affaire de paris truqués impliquant son ex-entraineur et le directeur sportif de l’époque. L’affaire n’a pas fait beaucoup de bruit en France ; il n’empêche que Nikola Karabatic a été aux premières loges pour voir le déchaînement médiatique.
Plus récemment, en août dernier, juste après la victoire de l’équipe de France de handball aux Jeux Olympiques de Londres, Nikola Karabatic, avec d’autres joueurs de l’équipe et leur entraîneur ont démonté le plateau lors d’une émission de L’Équipe TV. Nikola Karabatic s’est depuis excusé mais cette histoire constitue le premier accroc dans son image lisse.
JOL Press : Où en est l’affaire aujourd’hui ?
Sylvain Pignol: Nous sommes dans une impasse judiciaire. Rien ne prouve formellement que Nikola Karabatic ait parié. Il a depuis été réintégré au sein du club Montpellierain et se prépare pour le Mondial de handball, qui se déroulera en janvier 2013.
JOL Press : Pourquoi ne pas avoir interviewé le principal intéressé ?
Sylvain Pignol : C’est un parti pris avec les Editions Jacob-Duvernet. Cette affaire est encore liée à une affaire judiciaire. Nous ne voulions pas prendre le risque de faire un livre déséquilibré. Le but premier était de reprendre jour par jour, heure par heure les événements de l’affaire des paris truqués et de raconter l’histoire de ce tourbillon médiatique. Si j’avais eu un contact avec Nikola Karabatic, cela m’aurait sûrement empêché de prendre le recul nécessaire pour raconter cette histoire de manière objective. Cette histoire n’est pas seulement sportive, c’est devenu un véritable fait de société. Un sondage révèle que seulement 9% des Français n’ont jamais entendu parler de cette affaire. C’est dire…
Nikola Karabatic, la victoire et l’honneur par Sylvain Pignol, Editions Jacob-Duvernet. 196 pages, 18,90 €