Site icon La Revue Internationale

Noël 2012: les jouets traditionnels revisités

[image:1,l]

Le marché du jouet optimiste pour la fin d’année 2012

Le jeu est un secteur qui échappe à la crise. En 2011, 243,3 millions de jouets ont été achetés en France, selon des chiffres de la Fédération française des industries du jouet et de la puériculture (FJP). Pour Sophie Desmazières, commissaire générale du salon Kidexpo, « les chiffres du secteur du jouet sont chaque année supérieurs de deux ou trois points à la croissance économique, et ce depuis cinq ans », souligne-t-elle. En cette période de crise, les parents sont prêts à couper dans leur grosse dépenses, mais certainement pas à réduire leurs budgets pour les cadeaux de Noel : ils « préservent les enfants de la magie des fêtes »

Les professionnels sont confiants pour l’année 2012. Le marché du jouet devrait se maintenir grâce, notamment, aux ventes de tablettes pour enfants, qui devraient « connaître un boom en 2012 », selon Sophie Desmazières, tout comme les jeux hybrides, à la fois traditionnels et connectés.

« Aujourd’hui, beaucoup de jeux pour enfants sont hybrides . Une Barbie peut désormais intégrer un appareil photo », explique-t-elle, ou « certains jeux de société peuvent maintenant se jouer avec des applications sur Iphone ou  Ipad ».

Les tablettes tactiles pour enfants : des applications ludiques et éducatives

L’électronique junior a révolutionné les cadeaux de Noël. Pour la première fois, on note une arrivée massive de la technologie dans le secteur du jouet. « On assiste à une déferlante des tablettes pour enfants à des prix accessibles », explique Sophie Desmazières.

Apparues en 2011, les tablettes tactiles spécialement pensées pour les enfants offrent des contenus interactifs à la fois intelligents et ludiques. La tablette Arnova Child Pad d’Archos (à partir de 98,90 euros) fonctionne par exemple sous Android et propose des programmes éducatifs. D’autres tablettes existent comme la Kurio 7 by Gulli, dont l’univers contrôlé permet une accessibilité de contenus selectionnés, ou encore la Monster High d’Ingo et la tablette Junior Pad de Lexibook qui proposent des applications ludiques et éducatives permettant d’écouter de la musique ou de regarder un dessin animé.

[image:2,l]

Les jeux de société revisités

Certains fabricants tentent de moderniser les jeux de société classiques comme le « Uno », ou le « Trivial poursuit », en combinant l’aspect traditionnel du jeu avec un gadget électronique innovant. Le « Monopoly Zapped »  est par exemple composé d’un plateau de jeu basique mais, au milieu du jeu, un Ipad posé sur le plateau remplace la banque. Parmi les jeux de société électroniques, on compte aussi « Uno Robot », qui tend des pièges aux joueurs, ou encore les jeux d’échecs parlants« On est entre l’ancien et le nouveau », indique Sophie Desmazières. « En période de crise, les parents veulent passer des moments avec leur enfants. La crise recentre les familles sur l’essentiel ». 

[image:3,l]

Les jeux de construction remixés à la mode d’aujourd’hui

On observe le même phénomène pour les jeux de construction dont les chiffres sont prometteurs. « C’est un phénomène de deuxième génération », poursuit la commissaire générale du salon Kidexpo. « Dans cet univers troublé par la crise, les parents veulent des valeurs sûres, des jeux qu’ils ont eux-mêmes connus », comme les traditionnels Lego ou Playmobil. De la même manière que les jeux de société, ces classiques sont également revisités. « C’est une vieille recette qui marche toujours : remixer un classique à la mode d’aujourd’hui », explique Sophie Desmazières. Les «Lego Friends » devraient ainsi booster le marché du jouet à Noël. Ces jeux de construction ont été conçus spécialement pour les filles, car « elles ne jouent pas de la même manière que les garçons », précise Sophie Desmazières, « elles sont besoin de se raconter des histoires ».

[image:4,l]

Figurine et application

Les fabricants ont également imaginé des jouets associant figurine et tablette tactile. Mode d’emploi : les parents achètent une figurine dans les magasins de jouets, puis téléchargent l’application correspondant au gadget sur la tablette. Celle-ci detectera la figurine et l’enfant peut commencer à jouer. 

Quitter la version mobile