Site icon La Revue Internationale

Novembre 2012: Barack Obama en reprend pour 4 ans…

[image:1,l]

Quatre années de plus à la Maison Blanche : le pari réussi de Barack Obama

Le mois d’octobre a bien failli être fatal aux ambitions de Barack Obama… Largement en tête au début du mois, il accumule les piètres prestations au cours des trois débats présidentiels et laisse son adversaire républicain reprendre la main. Mitt Romney est passé en tête dans certains sondages – et, notamment, ceux portant sur les États clés, là où se jouera l’élection – quand une alerte météo et un ouragan exceptionnel, baptisé Sandy, déferle sur la côte est des États-Unis…

À qui a profité Sandy ?

En quelques heures, l’ouragan Sandy a causé dévastation et désarroi sur la côte est des États-Unis, dans le New Jersey d’abord puis à New York. Les conséquences à long terme sont considérables et les réparations s’élèveront à plusieurs milliards de dollars. Mais, à court terme, l’ouragan Sandy a également bouleversé le cours de la campagne présidentielle… 

De président-candidat, Barack Obama est devenu, en l’espace de quelques heures, capitaine d’un navire en danger. Depuis la Maison Blanche, le Président a mis sa campagne entre parenthèses pour agir là où les Américains l’attendaient. En face de lui, Mitt Romney a dû faire de même, sans pour autant avoir les moyens d’agir. Sans fonction officielle, il s’est trouvé réduit au silence…

Ces quelques heures auront sans doute été décisives. Et si Sandy avait sauvé Barack Obama ?

> Lire Soufian Alsabbagh: « L’Ohio reste l’État clé de cette élection »

6 novembre – Le V-Day de Barack Obama

Les Américains ont choisi d’accorder quatre années supplémentaires au mandat de Barack Obama. Le président sortant a été réélu par une majorité de voix dans la journée de mardi 6 novembre. Malgré la crise, malgré l’échec de sa prestation lors du premier débat qui l’a opposé à Mitt Romney et peut-être grâce à sa bonne gestion de la tempête Sandy, Barack Obama, l’intellectuel a réussi son pari de regarder « forward ». 

> Notre dossier consacré à la réélection de Barack Obama

« Notre pays va de l’avant. Il va de l’avant, grâce à vous. […] Nous sommes une famille, une famille américaine, et nous réussissons ou nous échouons tous ensemble. » Le président Barack Obama a tenu à remercier chacun des Américains qui ont participé à cette élection, qu’ils aient « voté pour la première fois » ou qu’ils aient « attendu très longtemps avant de pouvoir voter », ajoutant : « et d’ailleurs, il va falloir régler ce problème ». Le Président s’est par ailleurs montré fairplay, félicitant le gouverneur Romney, avec qui il s’est entretenu, pour sa « campagne menée avec ardeur ».

Le jour d’après… l’heure du bilan

L’élection est terminée et Barack Obama a été réélu. Mais avant de ranger vos badges de campagne, pourquoi ne pas revenir sur quelques-uns des meilleurs moments de la campagne présidentielle américaine de 2012 ?

15 novembre – Passation de pouvoir à Pékin…

Une transition en douceur à Pékin où Hu Jintao quitte, après dix ans, le pouvoir, remplacé par une nouvelle génération de responsables, la cinquième. Pas d’élection à proprement parler, et pourtant le combat a été sans retenue entre les différentes factions de l’élite dirigeante communiste.

Le XVIIIème congrès du Parti communiste chinois n’aura été qu’une formalité, le nom de l’heureux « pas élu » était connu depuis plusieurs mois : il s’appelle Xi Jinping, vice-président de la République populaire de Chine depuis le printemps 2008. À 59 ans, ce Prince rouge, fils d’un nomenklaturiste, prend la tête du Parti avant d’accéder à la présidence de la Chine en mars 2013.

> Notre dossier La Chine du camarade Xi Jinping

> Particularité de Xi Jinping, sa femme Peng Liyuan… célèbre chanteuse populaire…

On refait le match… Israël 1 – Palestine 1

L’opération « Pilier de défense » – traduction française du nom officiel anglais, alors que le nom en hébreu est « Colonne de nuée » ou « Colonne de nuages » -, c’est ainsi qu’a été baptisée l’offensive militaire menée par l’armée israélienne dans la bande de Gaza du 14 au 21 novembre 2012.

Pour Israël, le casus belli est constitué par les attaques transfrontalières et tirs de roquettes contre le territoire israélien de moyennes et longues portées du Hamas, du Jihad islamique – plus de 800 ce janvier à octobre 2012.

Mais ces hostilités s’inscrivent aussi dans le contexte de la campagne en vue des élections législatives de janvier 2013 en Israël… et la demande d’adhésion à l’ONU de la Palestine.

 

1ère mi-temps : l’opération « Pilier de défense »

Les Forces de défense israéliennes proposent aux internautes de suivre le conflit israélo-palestinien en temps réel. Sur Twitter ou sur son site internet dédié, Tsahal compte les points et décrit en direct les actions que l’armée mène dans la bande de Gaza.

> Lire Comment Israël transforme une guerre en feuilleton 2.0

Le 14 novembre, Hamad Jabaari, le chef de la branche militaire du Hamas, est tué. Jeudi 15 novembre dans la matinée, les funérailles du chef militaire du Hamas tué lors d’un raid israélien la veille ont eu lieu dans la bande de Gaza. Son corps, porté par des partisans du Hamas, a circulé dans les rues, et sa dépouille devait être déposée dans un cimetière du centre de Gaza. Des tirs et d’importants bombardements ont été entendus, ainsi que des slogans : « Voulez-vous la trêve ? Non ! Voulez-vous la résistance ? Oui ! »Trois jours de deuil sont proclamés dans la ville.

Le 19 novembre, après plusieurs jours de combat, et quelques heures avant la visite du secrétaire général de l’ONU à Jérusalem, Israël serait en train d’étudier la proposition égyptienne de trêve entre la bande Gaza et l’État hébreu.

> Lire Israël envisage une trêve de quelques heures avec le Hamas

21 novembre. Un accord de cessez-le-feu est intervenu après des négociations impliquant, en plus des belligérants, la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton et le président égyptien Mohamed Morsi. Il est entré en vigueur à 21 heures, heure du Caire. Quelques roquettes sont tirées après cette échéance mais l’armée israélienne a interrompu ses frappes.

Bilan des opérations : 160 morts environ du côté des Palestiniens et 6 du côté des Israéliens.

> Lire Opération « Pilier de défense » : le temps de négocier…

2ème mi-temps : la Palestine, État-membre observateur de l’ONU

La Palestine est entrée à l’ONU, jeudi 29 novembre, en devenant État non membre observateur des Nations unies. Mais ce n’est qu’une première étape pour l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, qui compte bien trouver sa place dans les différentes agences onusiennes, mais également à la Cour internationale de justice et à la Cour pénale internationale. Une menace pour Israël ?

> Lire La Palestine est devenue un État non membre observateur : et après ?

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

En bref…

Jeudi 22 et vendredi 23 novembre – Pas d’accord sur le budget européen

Les chefs d’État et de gouvernement des 27, réunis à Bruxelles pour un sommet européen, ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur le budget européen 2014-2020. Un échec qui n’est pas irréparable… Rendez-vous en janvier.

> Lire Sommet budgétaire : un échec probable, mais pas dramatique

25 novembre – Des élections en Catalogne…

Le parti nationaliste catalan (CiU), actuellement au pouvoir dans cette région du nord-est de l’Espagne, a connu un net recul lors des élections régionales anticipées qui se sont déroulées dimanche 25 novembre. Il a obtenu 50 sièges contre 62 précédemment. Ce sont les quatre partis indépendantistes qui ont obtenu la majorité des sièges au Parlement. 

> Lire J.-P. Quiñonero: « Artur Mas se rêve président d’une Catalogne libre »

Le feuilleton du mois… la bataille Copé-Fillon pour la présidence de l’UMP

[image:2,l]

L’espoir fait vivre…

C’est la deuxième plus importante cagnotte de l’année. Cent-soixante-huit millions d’euros ont été mis en jeu ce mardi 13 novembre, pour la cagnotte de l’Euro Millions. Pour décrocher ce gain, il « suffisait » de cocher les sept bons numéros du premier rang sur un bulletin à deux euros, soit une chance sur 116 531 800

> Lire notre entretien Première leçon d’une vie de millionnaire

Quitter la version mobile