Site icon La Revue Internationale

Octobre 2012: L’Europe, c’est la paix et un prix Nobel…

[image:1,l]

Présidentielle américaine : vers une « surprise d’octobre » ?

Plus que quelques mètres – un mois en l’occurrence – et les candidats à la présidentielle atteindront la ligne d’arrivée, le 6 novembre 2012. Un long mois pour Mitt Romney et Barack Obama. Un mois d’autant plus long que, lors du premier débat, Mitt Romney crée la surprise…

3 octobre – Une victoire haut-la-main pour Mitt Romney face à un Barack Obama méconnaissable

[image:2,s]Le premier débat télévisé de l’élection présidentielle américaine entre Mitt Romney et Barack Obama s’est déroulé dans la nuit du mercredi 3 octobre au jeudi 4 octobre à Denver. Au cours de celui-ci, le candidat républicain a créé la surprise en prenant le dessus sur le président sortant.

> Lire notre Dossier spécial : premier débat entre Barack Obama et Mitt Romney

Les conséquences du débat télévisé, qui a opposé Barack Obama à Mitt Romney le 3 octobre dernier, se font largement sentir dans les sondages. Depuis quelques jours, Mitt Romney réduit l’écart qui le séparait de son adversaire démocrate et fait désormais course en tête selon plusieurs études.

> Lire Mitt Romney en tête dans les sondages

Si le monde votait, Barack Obama serait réélu haut-la-main

Si le monde pouvait voter pour l’élection américaine de 2012, le président américain sortant battrait Mitt Romney à 65% contre 18%. Ce sont les résultats d’une enquête de terrain menée par les correspondants de GlobalPost à travers le monde.

> Lire le dossier sur La perception internationale de l’élection américaine

22 octobre – 3ème et dernier débat sur la politique étrangère

Quelques jours avant le scrutin du 6 novembre prochain, les deux candidats à l’élection présidentielle américaine se sont affrontés à l’occasion d’un dernier débat télévisé. Barack Obama et Mitt Romney ont opposé leurs points de vue sur des questions de politique étrangère. Si Barack Obama sort relativement vainqueur du débat, Mitt Romney est toujours en avance dans les sondages.

> Lire notre Analyse du troisième débat Obama / Romney

Un soutien inattendu… L’ouragan Sandy, la surprise d’octobre

Le 6 novembre, jour officiel du vote pour les élections présidentielles américaines, on ne sait pas quelle sera l’avancée de l’ouragan Sandy et ses répercussions. Mais dans la crainte d’importants dégâts (l’ouragan a déjà fait une soixantaine de morts dans les Caraïbes), les équipes de campagne de Barack Obama et de Mitt Romney se mobilisent. 

> Lire À qui peut profiter Sandy ?

 

L’Union européenne : le Nobel ne connait pas la crise

La rumeur était insistante : le prix Nobel de la Paix 2012 allait être attribué à l’Union européenne… Avant même d’être officielle, la nouvelle faisait débat. Ironie de l’Histoire, alors même qu’elle est distinguée pour ses vertus pacificatrices et montrée en exemple au monde entier, l’UE traverse une de crises les plus dures de ces soixante dernières années, une crise économique et financière, une crise de croissance structurelle aussi. L’enjeu est simple : la réforme – et l’approfondissement – ou la mort

12 octobre – L’Union européenne, prix Nobel de la Paix

Thorbjoern Jaglandprésident du comité Nobel mais aussi secrétaire général du Conseil de l’Europe, a annoncé, peu après 11 heures ce vendredi 12 octobre, que le prix Nobel de la paix 2012 était attribué à l’Union européenne. Celui-ci, dont le pays – la Norvège – n’est pas membre de l’Union européenne, a ensuite expliqué les motivations de ce choix.

> Lire Pourquoi les Sages de l’Académie Nobel norvégienne ont-ils choisi l’Union européenne ?

> Lire notre Entretien avec Jean-Marie Cavada, président du Mouvement européen -France

Des velléités d’indépendance aux quatre coins de l’Union

Le bras de fer s’intensifie entre Madrid et Barcelone. Mardi 25 septembre, le président de la région autonome de Catalogne a mis sa menace à exécution et convoqué des élections anticipées. Les Catalans voteront dans deux mois, le 25 novembre, deux ans avant la date prévue. À la crise économique et sociale risque de s’ajouter une crise politique. En jeu, la solidarité entre les autonomies et, dans le pire des scénarios, l’unité de l’Espagne.

> Lire Et si la Catalogne succombait à l’indépendance ?

Une véritable vague d’indépendantisme a soufflé sur la Belgique, dimanche 14 octobre, lors des élections locales qui ont vu la victoire des nationalistes flamands dans une grande partie des mairies de la partie Nord du pays.

> Lire Flandre, Catalogne, Ecosse… Trois nouveaux États en Europe

18 et 19 octobre – Vers une Europe à deux vitesses ?

Le sommet de Bruxelles des jeudi 18 et vendredi 19 octobre ne serait qu’un « sommet d’étape », en attendant le Conseil européen des 13 et 14 décembre. Un « sommet d’étape » ne signifie pas un « sommet pour rien »… Que faut-il en attendre ?

> Lire Pas un « sommet d’urgence », ni « de la dernière chance »

François Hollande et la Françafrique

12 octobre – Discours de Dakar

À l’occasion de sa première tournée africaine, vendredi 12 octobre, François Hollande va se livrer à l’exercice du « discours de Dakar ». Comme l’avait fait son prédécesseur Nicolas Sarkozy, prononçant des mots polémiques selon lesquels « l’homme africain n’était pas assez entré dans l’histoire », François Hollande devra, à son tour, devant les partenaires africains de la France, donner les orientations de son mandat.

Exercice difficile pour le président français qui, lors de différentes déclarations, avant son départ, à affirmer sa volonté de mettre fin au concept de « françafrique ». Après le discours de Dakar de Nicolas SarkozyFrançois Hollande devra trouver les mots pour rassurer le continent africain.

> Consulter notre dossier sur la visite de François Hollande au Sénégal

13 octobre – Ouverture houleuse du Sommet de la Francophonie à Kinshasa

C’est dans une grande tension entre le président François Hollande et son homologue congolais, Joseph Kabila, que s’est ouvert le Sommet de la Francophonie à Kinshasa. Au programme : la défense de la langue française mais aussi la situation en Afrique du Mali au Nord-Kivu.

> Lire aussi Le Qatar, membre associé de la Francophonie : combien ça coûte ? 

En bref…

> 7 octobre – Hugo Chavez est réélu

Toujours aussi populaire auprès du peuple vénézuélienHugo Chavez a été réélu hier soir à 54,42% des voix. À la tête du pays depuis quatorze ans, le président du Venezuela briguait un troisième mandat, après avoir fait modifier la constitution pour se présenter autant de fois qu’il le souhaitera. Si la maladie le lui permet…

> 15 octobre – Décès de Norodom Siahanouk, l’ancien roi du Cambodge

Norodom Sihanouk, ancien roi du Cambodge qui avait abdiqué en 2004, est décédé lundi 15 octobre d’une crise cardiaque, à l’âge de 89 ans. Il était une des grandes figures politiques asiatiques du XX siècle.

> 16 octobre – Vers des élections anticipées en Israël

Pas de répit pour Benjamin Netanyahu. À peine le projet de loi validant les élections législatives anticipées voté, le Premier ministre israélien est entré en campagne. Une campagne électorale qui se déroulera jusqu’au mois de janvier 2013. En attendant, Benjamin Netanyahu, à la tête de sa coalition, à la voie libre, aucune personnalité issue de l’opposition ne semblant en mesure de s’opposer à sa réélection.

Un peu plus près des étoiles… Felix Baumgartner

Un saut stratosphérique… L’Autrichien Felix Baumgartner est rentré dans l’histoire, dimanche 14 octobre. En un peu plus de 4 minutes, l’aventurier a battu le record de chute libre en s’élançant de 39 045 mètres d’altitude.

 

Quitter la version mobile