Site icon La Revue Internationale

Omar Sy, personnalité préférée des Français

[image:1,l]

Avec Intouchables, le film français le plus vu dans le monde, Omar Sy avait atteint la 3e place du classement du JDD, l’année dernière. Il occupe désormais la première place devant Gad Elmaleh et très loin devant son partenaire dans le film François Cluzet (44e).

Omar Sy, la révélation

« On peut penser que l’impact d’Omar Sy excède celui d’ »Intouchables » », estime Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop. « Sa joie, sa bonne humeur, son énergie sont en résonance avec les valeurs positives plébiscitées par les Français ».

« Cela me touche énormément », a, de son côté, réagi l’acteur dans le JDD. « J’en ressens beaucoup de fierté », poursuit-il. « Je n’ai presque pas de mots, c’est difficile à décrire comme sentiment. C’est un truc qu’on n’intègre pas comme ça ! D’ailleurs, je n’y ai pas cru tout de suite. Après, je me suis posé des questions : pourquoi moi ? » Omar Sy confie ensuite ne pas se sentir « à la hauteur » de ceux qui l’ont précédé en tête de ce Top 50. « Ce sont des grands messieurs », dit-il, citant le commandant Cousteau et l’abbé Pierre, « des gens admirables ».

Selon le JDD, Omar Sy bénéficie d’un véritable consensus auprès des femmes, des hommes, des jeunes, que l’on soit de gauche ou de droite.

« L’ascension sociale des enfants de banlieue »

Pour Frédéric Dabi, le succès d’Omar Sy valide l’idée d’un modèle républicain, la réussite, l’ascension sociale des enfants de banlieue. On retrouve en effet Jamel Debbouze en 4e position du classement

« Deux mecs du quartier dans le Top 5, c’est juste inespéré ! Comme quoi la France est sur la bonne voie ! Je suis fier de mon pays, il s’y passe des bonnes choses », a commenté de son côté Omar Sy dans le JDD.

Les plus belles progressions et régressions

Pour les plus belles progressions de ce classement, on retrouve Gérard Jugnot qui gagne 16 places, passant de la 35e en juillet dernier à la 19e place en décembre, le chanteur Renaud, l’humoriste Elie Semoun, le chanteur Corneille et Charlotte Gainsbourg.

En revanche, certains ont chuté dans le classement à l’instar de François Hollande, qui avait gagné 33 places en juillet dernier, et occupait la 15e place et qui retombe, six mois plus tard, à la 45e place, perdant ainsi 30 places. Mais Nicolas Hulot, Thierry Lhermitte, l’animateur de télévision et de radio Laurent Ruquier ou Jean-Pierre Pernaut chutent eux aussi dans le classement.

Les personnalités préférées de ces 25 dernières années

Six personnes seulement ont occupé la place de leader : le commandant Cousteau (20 fois), l’abbé Pierre (16 fois), Zinedine Zidane (6 fois), David Douillet (2 fois), Yannick Noah (11 fois) et aujourd’hui Omar Sy.

Une dizaine de personnalités n’auront jamais quitté le Top durant ces vingt-cinq années selon le JDD : Jean-Paul Belmondo, Michel Drucker, Alain Delon, Patrick Poivre d’Arvor, Simone Veil, Daniel Auteuil, Johnny Hallyday, Yannick Noah et Sophie Marceau étaient déjà présents dès février 1988 dans le classement.

Le Top 50 du JDD

1. Omar Sy
2. Gad Elmaleh
3. Yannick Noah
4. Jamel Debbouze
5. Jean Dujardin
6. Laurent Gerra
7. Simone Veil
8. Zinedine Zidane
9. Florence Foresti
10. Dany Boon
11. Francis Cabrel
12. Renaud
13. Marion Cotillard
14. Sophie Marceau
15. Jean Reno
16. Charles Aznavour
17. Richard Bohringer
18. Florent Pagny
19. Gérard Jugnot
20. Mimie Mathy
21. Johnny Hallyday
22. Michel Sardou
23. Patrick Poivre d’Arvor
24. Nolwenn Leroy
25. Alain Delon
26. Nicolas Hulot
27. Jean-Paul Belmondo
28. Jean-Pierre Pernault
29. Charlotte Gainsbourg
30. Elie Semoun
31. Anne Roumanoff
32. Franck Dubosc
33. Corneille
34. Michel Drucker
35. Patrick Sébastien
36. Nicolas Canteloup
37. Josiane Balasko
38. Daniel Auteuil
39. Muriel Robin
40. Laurent Ruquier
41. Claire Chazal
42. Fabrice Luchini
43. Sébastien Loeb
44. Didier Deschamps
45. François Hollande
46. Vanessa Paradis
47. Laurent Delahousse
48. Alain Souchon
49. Vincent Lindon
50. Thierry Lhermitte

Sondage réalisé du 4 au 11 décembre en face à face auprès d’un échantillon de 1 004 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus (méthode des quotas). Dans une série de 58 noms, les interviewés ont eu à choisir parmi ceux qu’ils connaissent, les 10 personnalités qui comptent le plus pour eux ou qu’ils aiment le mieux. La marge d’erreur pour cet échantillon varie de 1,4 à 3,1 selon les pourcentages relevés.

Quitter la version mobile