Site icon La Revue Internationale

Payer avec son iPhone ou quand Apple rêve de devenir une banque…

iphone_5.pngiphone_5.png

[image:1,s]

Pourtant, depuis 2003 et le lancement de l’Itunes Store, près de 200 millions d’amateurs de musique, et désormais de films et d’applications, ont confié leur numéro de carte bancaire à Apple, et l’autorisent à prélever le montant de leurs achats directement dessus. Y compris pour acquérir un iPhone / iMac / MacBook. De plus en plus souvent avec la fonction « One Click » qui permet de valider le paiement en cliquant sur un bouton, une fois identifié. Pratique.

Or, quand on sait que le e-commerce pèse désormais plus de 5 % en France, et plus encore aux États-Unis, mais surtout qu’on lui prédit 20 % du marché en 2020, il n’y aurait rien d’absurde à ce qu’un constructeur informatique propose son service de paiement sécurisé. D’autant plus facilement qu’Apple, à l’exception de tous les autres, est à la fois du côté du soft (le logiciel qui fait fonctionner ses ordinateurs) que du hard (l’ordinateur en lui-même), ce qui permet d’envisager bien des solutions techniques innovantes pour accroître encore la sécurité.

Par extension, ce sont aussi les cyber-achats qui vont se banaliser encore un peu plus

Mais ce n’est pas du côté de l’ordinateur qu’Apple pourrait nous surprendre. Comme toujours avec Apple, des précurseurs existent pour le paiement sans contact, avec des pass dédiés (comme le pass Navigo en Ile-de-France qui permet de payer dans les transports) ou des téléphones prééquipés de puces NFC (souvent des téléphones Android), la technologie de référence du sans contact. Sauf que, sauf que, comme toujours avant Apple, cela tire dans tous les sens, rien n’est compatible, et rares sont les commerçants à être équipés. En fait, il n’y en a pas, sauf dans quelques villes test comme à Nice ou Issy-Les-Moulineaux, pour la France.

Si, en revanche, Apple arrive à faire adopter largement Passbook, sa solution de paiement intégrée à iOs 6, le logiciel des iPhone lancé en septembre et déja installé sur les trois-quarts des téléphones… Avec Passbook, couplé demain au compte iTunes de son propriétaire, obligatoire pour pouvoir activer le téléphone et accessoirement pouvoir y installer des applications ou télécharger de la musique, le paiement depuis son mobile (iPhone donc) pourrait devenir aussi banal que l’envoi d’un SMS… et par extension, sur ordinateur, les cyber-achats, d’ailleurs même sans posséder de Mac. Un iPhone suffirait.

Si vous ajoutez à cela la dimension identitaire forte de pouvoir payer avec un outil marqué de la pomme, nettement plus classe qu’une carte bleue à l’enseigne d’un supermarché… il n’y a qu’un pas pour imaginer que la prochaine révolution que nous prépare Apple, bien plus qu’une Apple TV ou un iPhone 5s, c’est bien de changer une fois de plus nos vies en les simplifiant avec le paiement sans contact, qui n’en finit pas de tenter de sortir des limbes.

Quitter la version mobile