Site icon La Revue Internationale

Ravi Shankar, maître indien du sitar et père de Norah Jones, est mort

[image:1,l]

Ravi Shankar, considéré comme le maître indien du sitar, est décédé à l’âge de 92 ans, dans la journée de mardi 11 décembre, selon un communiqué de sa famille. Ravi Shankar était notamment le père de la chanteuse Norah Jones et de la compositrice Anoushka Shankar.

« Le parrain de la World music »

Le « maître » s’est éteint à l’hôpital de San Diego, aux Etats-Unis, où il était entré pour subir une opération chirurgicale et le remplacement d’une valve cardiaque, selon les informations de la chaîne de télévision CNN-IBN.

Né le 7 avril 1920, à Bénarès, sur les bords du Gange, Ravi Shankar est issu d’une famille de brahmanes, une des plus hautes castes de la société indienne.

Ravi Shankar a inspiré de nombreux musiciens au cours de sa carrière, il a notamment été le maître de George Harrison, à partir des années 60. Tous les deux ont longtemps collaboré, notamment pour l’organisation d’un concert pour le Bangladesh en 1971.

Ravi Shankar, surnommé « le parrain de la World music » par George Harrison, composera de nombreux titres pour les Beatles, notamment le célèbre Norwegian wood.

Un trésor national

A la suite de cette annonce, le Premier ministre indien Manmohan Singh a fait part de sa profonde tristesse et a évoqué la perte « d’un trésor national et d’un ambassadeur mondial de l’héritage culturel de l’Inde. »

« Une ère s’achève. La nation se joint à moi pour rendre hommage à son génie insurpassable, à son art et à son humilité, » a-t-il ajouté.

Quitter la version mobile