• À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
La Revue Internationale
  • UNION EUROPÉENNE
  • RUSSIE
  • AMÉRIQUES
  • ASIE
  • AFRIQUE
  • MOYEN-ORIENT
  • LE MONDE DE DEMAIN
Actualités

Refondation de l’école: «Le projet de Vincent Peillon est ambitieux»

13.12.2012 par La Rédaction

Mardi 25 juin, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi pour la refondation de l’école, projet soutenu par Vincent Peillon. Vendredi 14 décembre, ce texte était présenté devant le Conseil supérieur de l’éducation. A l’époque, Laurent Gutierrez, maître de conférences en sciences de l’éducation, partageait son analyse sur le sujet. Entretien.

[image:1,l]

Vincent Peillon, ministre de l’Éducation, a confirmé la promesse du candidat François Hollande, celle de créer 60 000 postes sur cinq ans, et ce, en compensation aux 80 000 supprimés pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Ce projet, qui devait être présenté au Parlement fin novembre 2012, a été adopté ce 25 juin 2013. 

Les axes majeurs sont clairement établis : retour à la semaine de 4,5 jours pour le primaire ; la durée de 36 semaines reste inchangée pour 2013, mais « pourra évoluer dans les prochaines années » ; une langue vivante dès le CP et scolarisation des moins de 3 ans encouragée ; morale laïque enseignée à partir de la sixième, mais pas avant 2015 ; création des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) dès la rentrée 2013. D’autres ambitions sont affichées : réduction du redoublement et création d’un service public de l’enseignement numérique.

Laurent Gutierrez, maître de conférences en sciences de l’éducation, explique en quoi cette refondation de l’école est indispensable.

JOL Press : Qu’est-ce qui vous paraît le plus important dans le projet de Vincent Peillon ?
 

Laurent Gutierrez : La question des rythmes scolaires est essentielle dans ce projet de réforme, dans le sens où la réponse apportée permettra ou non de redessiner les contours d’une scolarité adaptée aux différents âges des élèves qui fréquentent l’école de la République. De ce point de vue, définir les « besoins d’école » selon les besoins des élèves à chacune des étapes de leur scolarité apparaît comme le premier et, par conséquent, le plus important des défis à relever par le nouveau ministre.

JOL Press : Ce projet dans son ensemble vous paraît-il adapté aux besoins éducatifs actuels ?
 

Laurent Gutierrez : Le projet est ambitieux et il doit l’être. Les pays industrialisés comme les pays en voie de développement qui ont investi sur l’éducation ces dernières décennies ont vu leur indice de développement progresser. Les axes développés dans le projet de loi répondent en grande partie à un diagnostique partagé par les acteurs de l’école. Reste maintenant à observer si cette politique se dotera des moyens de ses ambitions.

JOL Press : Le terme de « refondation » vous paraît-il approprié ou usurpé ? 
 

Laurent Gutierrez : Ce terme est naturellement employé à dessein. Il laisse penser que les priorités seraient les fondations de l’édifice scolaire. C’est la raison pour laquelle l’école primaire fait l’objet de toutes les attentions. Il n’en demeure pas moins que pour répondre à l’ensemble des acteurs de la base jusqu’au sommet il faut être en mesure de proposer une ligne directrice forte et cohérente. L’histoire des réformes de l’enseignement nous apprend, comme dans d’autres domaines, que l’on ne fait pas du neuf avec du vieux. Dès lors, le risque de passer à côté d’une promesse est fort en employant un terme comme celui de refondation.

JOL Press : Réformer l’Éducation nationale est souvent difficile et périlleux politiquement. Comment jugez-vous la manière dont s’y prend Vincent Peillon ?
 

Laurent Gutierrez : Le discours compte autant que la méthode en politique. Le ministre en est parfaitement conscient. Il connaît aussi le monde enseignant et maîtrise parfaitement sa communication. Les moments les plus délicats restent à venir toutefois. Les arbitrages à venir sur les ESPE – même s’ils sont partagés avec les recteurs – sont d’ores et déjà des échéances attendues. Les choix à adopter sur certaines orientations pédagogiques ne doivent pas être laissés en totalité à la libre appréciation du corps des enseignants. Je pense ici aux enjeux autour de l’évaluation en primaire qui doit faire l’objet d’un cadre des plus explicites afin d’éviter toute dérive sur ce plan.

JOL Press : Comment est accueillie cette réforme par le personnel éducatif ?
 

Laurent Gutierrez : Le corps des enseignants est accoutumé au changement de ministres. Cela fait presque partie de leur culture professionnelle. Pour preuve, un enseignant qui a débuté sa carrière en 1981, a vu passer treize ministres et autant de promesses de réformes de l’enseignement. Force est de constater, aujourd’hui, que les réformes n’ont été que des réformettes qui ont conduit les personnels enseignants à douter des perspectives à long terme des mesures préconisées par le ministre nouvellement nommé.

JOL Press : Quelle serait, selon vous, la réforme prioritaire ?
 

Laurent Gutierrez : La formation des enseignants demeure le chantier prioritaire dans cette refondation. Les enjeux qui y sont liés sont importants, pour ne pas dire décisifs. La question d’un pré-recrutement me semble excellente, sous certaines conditions d’accompagnement dans le cursus universitaire puis dans les premières années du métier. Raison pour laquelle je suis à titre personnel pour la suppression du concours que viendrait remplacer – comme cela se fait en médecine – un cursus de formation exigeant mêlant les compétences disciplinaires et pédagogiques. Pour diverses raisons, ce choix ne peut malheureusement pas être celui du ministre. Je le regrette. Le manque criant de candidats dans certaines disciplines réduit l’application d’une telle perspective qui s’inscrirait, selon moi, dans ce que l’on pourrait appeler dès lors une véritable refondation de l’école.

Propos recueillis par Marine Tertrais pour JOL Press

Laurent Gutierrez est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Rouen au Laboratoire Civiic. Il est ausssi rédacteur en chef de la revue Recherches et Éducations.

La Rédaction


Ecole de la République Ecole primaire Écoles supérieures du professorat et de l’éducation Éducation nationale Enseignement numérique François Hollande Indice de développement Laurent Gutierrez Morale laïque Rythmes scolaires Semaine de 4 Vincent Peillon
Tribune à la une
Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile

Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile
Hamid Enayat est un analyste, militant des droits de l’homme et opposant politique iranien basé en France. ...

Idées
lri-ipad

Newsletter

Pour vous abonner à la newsletter La Revue Internationale, remplissez le formulaire ci-dessous.

A Madrid, l’Otan réitère son soutien à l’Ukraine

A Madrid, l’Otan réitère son soutien à l’Ukraine

29.06.2022
En Continu
Les Ukrainiennes peinent à accéder à l’IVG

Les Ukrainiennes peinent à accéder à l’IVG

29.06.2022
En Continu
Ankara accepte l’adhésion de la Suède et la Finlande à l’Otan

Ankara accepte l’adhésion de la Suède et la Finlande à l’Otan

28.06.2022
En Continu
La France puise dans ses  réserves pour armer l’Ukraine

La France puise dans ses  réserves pour armer l’Ukraine

28.06.2022
En Continu
Sur le même sujet
<strong>La gauche triomphe en Colombie</strong>

La gauche triomphe en Colombie

21.06.2022
Actualités

Dimanche 19 juin, le candidat de gauche Gustavo Petro, un économiste de 62 ans et ancien guérilléro, s’est imposé au second tour de l’élection présidentielle colombienne. Il s’agit du premier président

Un activiste et un journaliste assassinés au Brésil

Un activiste et un journaliste assassinés au Brésil

15.06.2022
Actualités

L’anthropologue brésilien Bruno Pereira et le journaliste britannique Dom Philips ont été assassinés au début du mois de juin alors qu’ils enquêtaient sur l’invasion du territoire des autochtones de la

Les USA vont livrer des armes de longue portée à l’Ukraine

Les USA vont livrer des armes de longue portée à l’Ukraine

31.05.2022
Actualités

D’abord opposée à cette idée, l’administration Biden a décidé de donner à l’Ukraine des armes de contre-batterie de type HIMARS pour pouvoir frapper les forces russes dans la profondeur. L’envoi de ces

En RDC, l’aide indispensable des entreprises privées 

En RDC, l’aide indispensable des entreprises privées 

06.05.2022
Actualités

En RDC, les entreprises publiques sont fortement déficitaires. C’est le constat auquel a abouti la ministre d’État chargée du Portefeuille, Adèle Kahinda Mayina, qui a remis en septembre dernier à

Revue Internationale
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Grand Angle
  • Idées
  • En Continu
  • Union Européenne
  • Russie
  • Amériques
  • Asie
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
© 2017 La Revue Internationale. Tous droits réservés.
Scroll to top
Skip to content