Site icon La Revue Internationale

Réunion sous tension: Jean-Marc Ayrault reçoit les syndicats d’ArcelorMittal

[image:1,l]

Nouvelle étape dans le dénouement du dossier Florange, ce mercredi 5 décembre. Le premier ministre Jean-Marc Ayrault s’apprête à rencontrer l’intersyndicale d’ArcelorMittal-Florange, à Matignon.

Les détails d’un plan polémique

L’objectif de cette entrevue sous haute pression est de détailler l’ensemble du plan conclu entre le gouvernement et ArcelorMittal afin d’éviter un plan social.

Cependant, cette réunion se déroulera sur fonds de tension en raison des nombreuses rumeurs qui circulent, depuis l’annonce du gouvernement, sur le contenu exact du projet d’ArcelorMittal pour les hauts fourneaux de Florange.

Selon une révélation du journal Le Monde, mardi 4 décembre, l’investissement d’ArcelorMittal pour Florange ne serait en fait que de 53 millions pour les investissements stratégiques sur les 180 millions annoncés vendredi 30 novembre.

La différence serait affectée « au flux d’investissements courants, les investissements de pérennité, santé, sécurité et progrès continu, et la maintenance exceptionnelle. »

Une réunion sous tension

Une rumeur qui fait craindre le pire pour les salariés de Florange. Les syndicats sont unanimes pour affirmer qu’ils se sont fait duper par le gouvernement. Pour Edouard Martin, délégué CFDT interrogé sur France Info, « c’est du foutage de gueule ».

Les syndicats sont en colère contre Jean-Marc Ayrault et cette colère a été accentuée par les révélations du Républicain Lorrain selon lesquelles le plan de reprise proposé par le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg aurait permis au belge CMI et au géant russe de l’acier Severstal  de reprendre les hauts-fourneaux et d’y investir 500 millions d’euros.

Quitter la version mobile