Site icon La Revue Internationale

Six nouvelles chaînes gratuites sur la TNT et pas plus d’audience…

6chaines-tnt.jpg6chaines-tnt.jpg

[image:1,l]

À partir du 12 décembre, les téléspectateurs pourront profiter de six nouveaux canaux, dédiés aux femmes (Chérie 25), à la famille (6ter), aux fans de documentaires (RMC Découverte), aux mordus de cinéma et de séries (HD1), aux passionnés de sport (L’Equipe 21) et à tous ceux concernés par la diversité au sens large (Numéro 23).

« Va y avoir des morts »

En s’exprimant ainsi, Nicolas de Tavernost, le patron de M6, a pointé du doigt le principal danger. La naissance de six nouvelles chaînes sur le réseau de la TNT risque en effet de bousculer le paysage audiovisuel français.

L’audience des chaînes hertziennes, déjà redistribuée sur les chaînes « anciennes » de la TNT, comme NRJ 12, TMC ou W9, menace de s’étioler encore plus avec ces nouveaux canaux. Reste à savoir si ces derniers trouveront le succès escompté.

TF1 et M6 conservent leur monopole

Les chaînes traditionnelles vont cependant garder un peu de marge de manœuvre dans le paysage audiovisuel : les dirigeants de TF1 et de M6, qui se seraient bien passés de l’arrivée de nouvelles chaînes dans le PAF, ont donc préféré que l’audience reste dans le groupe, et ont créé respectivement HD1 et 6ter. « Ils cherchent avant tout à défendre leur monopole ! » a déclaré Alain Weill, le patron du groupe NextRadioTV (RMC Découverte).

M6 a cherché à conserver son audience historique. Sa nouvelle « petite sœur » 6ter pourra ainsi compter sur des têtes d’affiche comme Mac Lesggy, qui présentera « Xplora », une émission hebdomadaire consacrée aux images « exceptionnelles » qui devraient ravir tous les curieux, et Jean & Norbert de « Top Chef » qui se retrouveront dans les cuisines de la chaîne pour un nouveau magazine, « Norbert et Jean : le défi ».

Six nouvelles chaînes, mais pas tout de suite pour tout le monde

Les six nouvelles chaînes HD diffusées sur la TNT gratuite ne couvriront cependant au départ que 25% de la population métropolitaine. Par ailleurs, les nouvelles chaînes émettront uniquement en haute définition (norme MPEG-4), il faudra donc que les téléspectateurs s’équipent d’un décodeur compatible.

Le déploiement des nouvelles chaînes se fera progressivement jusqu’au milieu de l’année 2015, suivant plusieurs phases. Ainsi, si l’Île-de-France et l’Aquitaine seront les premières régions à en bénéficier, la Bretagne et une partie de la région Centre y auront accès en mars prochain, les habitants de Limoges devront attendre janvier 2014, et les Lyonnais, 2015. Le temps pour ces nouvelles chaînes de se frayer un chemin dans le paysage audiovisuel français.

Quitter la version mobile