Site icon La Revue Internationale

Téléthon 2012: demandez le programme!

[image:1,l]

Grande nouveauté de l’édition, cinq émissions auront lieu dans le bus du Téléthon 2012, un bus à impériale qui sillonnera Paris durant deux jours. Six arrêts sont prévus dans six lieux emblématiques de la mobilisation et de la vie de la capitale. Ce dispositif sera un moment de rencontre privilégié entre le public et les passagers – artistes, chercheurs, famille – à bord du bus.

Vendredi soir et la nuit

C’est depuis le bus et sur France 2 que sera donné le top départ du Téléthon 2012. Vendredi 7 décembre à 18h40, Franck Dubosc, parrain de cette édition, entamera une remontée des Champs-Élysées en compagnie de Sophie Davant et Nagui. France 4 prendra le relais pour une émission de mobilisation sur Internet.

À 20h40, France 3 retransmettra la première soirée du Téléthon : un grand quiz entre les quatre villes ambassadrices du Téléthon 2012 : Nice (Alpes-Maritimes), Dreux (Eure-et-Loir), Saint-Paul (île de la Réunion) et Moissac (Tarn et Garonne). Cette émission sera aussi l’occasion de mettre en avant le lien créé entre chercheurs et malades, qui leur permet d’accélérer la recherche.

Après un deuxième crochet sur France 4, la nuit du Téléthon prendra des couleurs ultra-marines. De 0h30 à 6h55, France 2 et outre-mer 1ère feront un tour de la planète en musique et en divertissement. Au gré des décalages horaires, les Antilles, la Polynésie et la Réunion se relaieront à l’antenne.

Samedi matin et après-midi

Toute la journée du 8 décembre se déroulera à bord du bus du Téléthon qui traversera Paris. Moment fort du Téléthon, la 14e marche des maladies rares qui démarrera à 14 heures au jardin du Luxembourg. Plusieurs milliers de malades et anonymes porteront le nom de milliers de maladies pour un parcours de 7,5 km dans les rues de Paris.

Les quatre villes ambassadrices seront à l’antenne pour de nombreux duplex et décrochages. Sera également à l’honneur la « Caravane » de la mobilisation qui traversera les communes du Pas-de-Calais et de la Somme avant de relier Paris. Côté divertissement, toutes les mobilisations et tous les genres artistiques seront au rendez-vous : compétition de lip dub, flash mob sur fond de musiques urbaines et défis sportifs.

En 2012, deux challenges rythmeront les 30 heures. Six jeunes chercheurs des laboratoires financés grâce au Téléthon relèveront des défis corsés, une succession d’épreuves sportives en Corse. L’aventurier et écrivain Nicolas Vanier réalisera l’expédition Vercors, une aventure en chien de traîneau en compagnie d’un enfant malade et de sa famille.

Samedi soir

Dès 20h40 sur France 2, de nombreux artistes et chercheurs seront mobilisés autour de Franck Dubosc pour la soirée de clôture. L’objectif sera de faire monter le compteur le plus haut possible.

L’émission La Grand fête mettra en avant ceux qui se sont mobilisés et ont collecté : sportifs, pompiers, étudiants, entreprises. Les enfants malades et leurs familles seront également présents pour accueillir la Caravane, les chercheurs du défi corse et le bus. Une 26e édition qui sera donc placée sous le signe du mouvement. 

Quitter la version mobile