Site icon La Revue Internationale

Téléthon: pourquoi les promesses de dons sont en baisse

[image:1,l]

Pendant trente heures, ce week-end, les chaînes du groupe France Télévisions se sont relayées sans interruption, dans le but de sensibiliser les téléspectateurs et collecter des dons au profit de la lutte contre les maladies rares. L’année dernière, plus de 94 millions d’euros avaient été récoltés. Cette année, un peu plus de 81 millions d’euros de dons ont été promis au 26e Téléthon selon le décompte final transmis par l’Association française contre les myopathies. Un montant en baisse par rapport à l’an dernier donc.

Appel à la mobilisation

En 2011, le Téléthon avait permis de récolter 94 millions d’euros au total, dont 86 millions à la fin de l’émission en direct. Face à la baisse sensible des dons observée depuis le début de ce 26eTéléthon, l’AFM avait lancé, samedi matin, un appel à la générosité des Français afin de les mobiliser malgré le contexte économique difficile.

« Oui, on est en période de crise économique, c’est une période particulièrement difficile. Pour autant, c’est important de s’engager à donner même si c’est moins que l’année précédente », avait lancé Laurence Tiennot-Herment, la présidente de l’AFM. « La collecte, c’est le nerf de la guerre. C’est vital pour nous. Cette somme qui est apportée, c’est un engagement militant. Pour les familles, plus il y a de milliers de personnes qui donnent, plus elles ont la force de continuer le combat », avait-elle ajouté.

Un montant qui peut être amélioré

Mais il n’est jamais trop tard pour donner : « Dès demain, nous appelons tous ceux qui le peuvent et qui ne l’ont pas encore fait à rejoindre ce grand mouvement pour amplifier ce résultat dont nous pouvons tous être fiers », a déclaré samedi soir la présidente de l’AMF. Et d’ajouter : « Il y a 25 ans, nous avons fait un rêve et, alors que ce rêve devient réalité, nous savons que nous le devons à cette France audacieuse et solidaire qui est le socle de notre combat et le moteur de nos futures victoires ». À n’importe quelle période de l’année, les dons sont ouverts par téléphone au 3637 ou sur le site internet de l’AFM.

Une belle mobilisation malgré tout

Le 26e Téléthon a mobilisé cette année plus de 5 millions de personnes à travers toute la France, dont 200 000 bénévoles, 10 000 communes et 53 000 associations locales. Quatre villes avaient été choisies pour être les ambassadrices de la mobilisation : Nice (Alpes-Maritimes), Dreux (Eure-et-Loir), Saint-Paul (île de la Réunion) et Moissac (Tarn et Garonne).

Côté divertissement, toutes les mobilisations et tous les genres artistiques ont été au rendez-vous : compétition de lip dub, flash mob sur fond de musiques urbaines et défis sportifs.

Quitter la version mobile