Site icon La Revue Internationale

Un dessert de fête… le vacherin glacé!

[image:1,l]

Cinquante recettes festives et gourmandes ! Foie gras grillé au cacao, huîtres gratinées à la noisette, cocotte de saint-jacques aux épices, pintade farcie aux marrons, soufflé glacé aux marrons, bûche de Noël au chocolat et au caramel… sans oublier les délicieux petits gâteaux de Noël : pain d’épice au miel, croquants aux noisettes, bredele, sablés à la vanille et au gingembre… Noël n’a jamais été aussi gourmand !

Extraits de « Délices de Noël », de Thomas Feller (Editions Générales First)

Bon marché • facile à réaliser • préparation : 40 min • cuisson : 3 h • congélation : 4 h 30 • pour 4-6 personnes

Vous aurez besoin de…

1 saladier – 1 batteur

1 poche à pâtisserie

1 couteau – 1 planche

1 spatule

papier sulfurisé

Pour la meringue :

3 blancs d’œufs

200 g de sucre semoule

Pour la garniture :

15 cl de crème fraîche liquide

1 gousse de vanille

1 cuil. à soupe de sucre glace

100 cl de très bonne glace à la vanille

400 g de cocktail de fruits rouges (au rayon produits surgelés)

[image:2,l]

La recette

Commencez par réaliser une meringue. Montez en neige très ferme les blancs d’oeufs en versant petit à petit la moitié du sucre jusqu’à ce que la meringue soit très brillante. Tout en mélangeant à l’aide d’une spatule, ajoutez le reste de sucre. Garnissez de meringue une poche à pâtisserie munie d’une douille ronde et façonnez 2 disques de 20 à 25 cm de diamètre sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé. Enfournez à 130 °C (th. 4/5) pour 30 minutes, baissez le thermostat à 100 °C (th. 3/4) et poursuivez la cuisson pendant 2 heures 30.

Sortez les meringues du four et laissez-les refroidir. Étalez sur 1 disque la glace à la vanille. Couvrez de l’autre disque et gardez au congélateur pendant 4 heures.

Coupez dans le sens de la longueur la gousse de vanille. Retirez les graines se trouvant à l’intérieur à l’aide de la pointe d’un couteau.

Mélangez-les au sucre glace. Montez la crème fraîche en chantilly, ajoutez le sucre glace à la vanille.

Garnissez de chantilly une poche à pâtisserie munie d’une douille cannelée. Réalisez une couronne sur le dessus du vacherin et dessinez des traits de chantilly de haut en bas. Laissez reposer au congélateur 30 minutes. Juste avant de servir le vacherin, couvrez-le des fruits rouges égouttés.

Variante

À défaut de fruits rouges, remplacez la moitié de la glace vanille par un sorbet fraise ou framboise, voire les deux afin de les alterner.

Truc de cuisinier

Pour réaliser des vacherins individuels, faites des meringues de 10 cm de long sur 3 de large et garnissez le milieu de glace. Disposez-les sur le côté sur des assiettes et décorez-les avec des fruits rouges. Vous pouvez aussi les entourer d’une crème anglaise ou d’un coulis de fruits rouges.

Quitter la version mobile