Site icon La Revue Internationale

Un plat de fête… caille poêlée, quinoa aux raisins secs!

caille.jpgcaille.jpg

[image:1,l]

Cinquante recettes festives et gourmandes ! Foie gras grillé au cacao, huîtres gratinées à la noisette, cocotte de saint-jacques aux épices, pintade farcie aux marrons, soufflé glacé aux marrons, bûche de Noël au chocolat et au caramel… sans oublier les délicieux petits gâteaux de Noël : pain d’épice au miel, croquants aux noisettes, bredele, sablés à la vanille et au gingembre… Noël n’a jamais été aussi gourmand !

Extraits de « Délices de Noël », de Thomas Feller (Editions Générales First)

Coût moyen • facile à réaliser • préparation : 30 min • cuisson : 30 min • pour 4 personnes

Vous aurez besoin de…

2 casseroles – 1 planche

1 couteau Économe

1 couteau

cure-dents

4 cailles entières préparées

4 tranches de poitrine fumée

10 cl de vin blanc sec

2 cm de gingembre frais

200 g de quinoa

2 cuil. à soupe de raisins secs

2 carottes

2 échalotes

1 gousse d’ail

2 tablettes de bouillon de volaille

2 cuil. à soupe d’huile végétale

25 g de beurre

sel – poivre

[image:2,l]

Recette

Entourez les cailles de poitrine de porc et maintenez-les à l’aide de cure-dents. Épluchez l’ail, le gingembre, les carottes et les échalotes, coupez-les en petits dés.

Faites cuire selon les indications du fabricant le quinoa avec les tablettes de bouillon de volaille, les dés de carottes et les raisins secs.

Égouttez et gardez au chaud.

En même temps, faites fondre dans une poêle le beurre avec l’huile.

Faites-y revenir à feu moyen les cailles de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Ajoutez l’ail, le gingembre et les échalotes et faites-les revenir tout en laissant cuire doucement les cailles.

Lorsque les échalotes sont translucides, versez le vin blanc et poursuivez la cuisson 5 minutes à couvert. Éteignez le feu, vérifiez l’assaisonnement de la sauce et laissez encore reposer 5 minutes.

Servez aussitôt accompagné du quinoa.

Variante

Vous pouvez ajouter dans la sauce une tige de citronnelle coupée en gros tronçons, ou la mettre à la place du gingembre. Vous pouvez aussi réaliser cette recette avec des perdreaux.

Truc de cuisinier

On barde, c’est-à-dire on entoure, les cailles de poitrine de porc afin de protéger leur chair de la chaleur et de la conserver moelleuse. Vous pouvez bien sûr utiliser de la barde de porc comme on le fait pour les rôtis classiques, mais la poitrine de porc fumé aura beaucoup plus de goût.

Quitter la version mobile