Site icon La Revue Internationale

Une année sur Twitter: les tweets qui ont marqué 2012

[image:1,l]

Tweets en or

Le 6 novembre au soir, Barack Obama, qui vient d’être réélu président des États-Unis, écrit sur Twitter : « Quatre ans de plus ». Le tweet, accompagné d’une photo de lui enlaçant sa femme Michelle, a été retweeté plus de 810 000 fois, dans plus de 200 pays, depuis le soir de l’élection. Il devient le tweet le plus retweeté de l’histoire.

Le deuxième message le plus retweeté de l’année 2012 revient au jeune chanteur canadien Justin Bieber, qui a rendu hommage à une petite fille de 6 ans, Avalanna Routh, morte d’un cancer du cerveau : « RIP Avalanna. I love you ». Son message a été retweeté plus de 220 000 fois.

D’autres tweets ont aussi attiré l’attention mondiale, comme ce message du joueur de football américain, T. J. Lang, de l’équipe des Packers, qui a exprimé sa frustration après un match contre les Seahawks de Seattle : « Au diable la NFL… Donnez-moi une amende et utilisez l’argent pour payer les arbitres ». Le tweet fut le plus retweeté de la nuit, et de toute la saison.

Pouls de la planète

Dans cette catégorie, Twitter recense les plus grandes discussions de l’année 2012, autour d’évènements marquants qui ont généré un nombre important de tweets et retweets. Et en tête du palmarès, les Jeux Olympiques de Londres, en août dernier. La cérémonie de clôture a atteint un pic de 116 000 tweets par minute.

Viennent ensuite les élections américaines, les MTV Music Awards, le Super Bowl, l’Euro 2012, l’ouragan Sandy, la demi-finale de la Ligue des Champions de l’UEFA, l’anime japonais « Summer Wars », le décès de Whitney Houston et les lois anti-piratage contestées, SOPA/PIPA.

#onlyontwitter : les exclusivités

Twitter peut être fier de présenter les grandes découvertes qui ont pris « vie » sur Twitter, ce que le réseau appelle « #onlyontwitter » : un laboratoire de la Nasa tweete en direct la descente de la navette Curiosity sur la planète Mars ; James Cameron, réalisateur, est devenu la première personne à envoyer un tweet à près de 11 000 mètres sous le niveau de la mer ; le président Barack Obama a choisi Twitter pour remercier ses électeurs, avant même de monter sur scène pour son discours post-électoral.

Et l’artiste dissident chinois Ai Wei Wei, assigné à résidence par le gouvernement chinois, s’est tourné vers Internet pour rester en contact avec le monde ; comme il le dit souvent : « Twitter est ma ville préférée ».

Les grandes tendances 2012

Dans la catégorie « déclencheurs de conversation », ce sont les Hashtags #nowplaying (pour partager votre musique préférée), #oomf (« one of my follower » – un de mes abonnés), et #blessed (pour raconter les bonnes choses de votre vie) qui remportent la palme.

Côté télé, Big Brother (#BB14) a largement fait tweeter cette année, de même que la National Football League (#NFL) côté sport, et les films Think Like A Man, The Hunger Games ou The Avengers ont attiré le plus d’internautes.

Enfin, la Syrie, la Chine et le Japon sont les pays dont les évènements qui leur sont liés ont été les plus commentés sur Twitter.

Les nouvelles voix

Du Pape Benoît XVI au chanteur Neil Young, de l’acteur Ben Affleck au chanteur sud-coréen PSY, du footballeur Pélé au Premier ministre britannique David Cameron, en passant par la fille de Bill et Hillary, Chelsea Clinton ou de l’ex-Beatles Ringo Starr, Twitter a accueilli cette année de nombreuses voix célèbres venant des quatre coins de la planète.

2012, une année riche en évènements, en émotions, en personnalités marquantes… Tout cela en 140 caractères, bien entendu.

Quitter la version mobile