Site icon La Revue Internationale

Voyage en pays maya: les grands trésors de la civilisation

cancun.jpgcancun.jpg

[image:1,l]

Destination Cancún pour la fin du monde

Eau turquoisesable blanc et nuit endiablées. Lorsque l’on évoque Cancún, c’est plutôt ce genre d’images qui nous viennent en tête. Mais cette année, cette cité balnéaire située dans l’État du Quintana Roo, l’un des cinq États mexicains dans lequel s’est développée la civilisation maya, pourrait bien attirer des milliers de touristes venus chercher autre chose que les plages paradisiaques et l’alcool coulant à flots.

[image:2,l]

Le 21 décembre 2012, selon une interprétation du calendrier maya, marquerait la fin du monde. Or la plupart des grands sites archéologiques mayas se trouvent, justement, aux abords de Cancún. Crise économique oblige, le tourisme à Cancún a été assez affecté depuis 2009. Mais cette année, les hôteliers prévoient déjà un taux d’occupation de 90%

Le thème de la fin du monde « a certainement été bénéfique pour la destination car les chiffres actuels représentent une hausse d’au moins 9% par rapport à ceux de l’année dernière », a déclaré à l’AFP Rodrigo de la Peña, président de l’Association des hôtels de Cancun. La fin du monde a aussi du bon…

Chichen Itza et la pyramide de Kukulkan

[image:3,l]

Cancún se trouve à 188 kilomètres de l’un des plus importants monuments mayas : la pyramide de Kukulkan, du nom de la divinité principale dans la religion maya, le serpent à plumes. Dieu de la résurrection et de la réincarnation, il reviendra sur terre, selon la légende maya, lors de la fin du monde. Chichen Itza, ancienne ville maya située dans la péninsule du Yucatan, au Mexique, était le premier centre religieux de la région.

Plusieurs édifices mayas se dressent à Chichen Itza, mais le plus impressionnant d’entre eux est sans nul doute la pyramide de Kukulkan, appelée aussi « el castillo » (« le château »). Chacune des quatre faces de la pyramide est divisée en neuf plateaux, et elle comporte quatre escaliers de 90 marches. Chaque année, au moment des équinoxes de printemps et d’automne, le soleil produit une ombre portée avec les arêtes de la pyramide. Les têtes de serpents au pied des escaliers sont alors « prolongées » d’un corps ondulant.

Le 21 décembre, des reconstitutions de rituels mayas sont prévus pour les milliers de touristes qui sont attendus sur le site ce jour-là. Le monument a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde moderne, et nommé au Patrimoine de l’Unesco.

Villahermosa et le Monument 6 de Tortuguero

[image:4,l]

Dans l’État du Tabasco, un musée archéologique situé dans la ville de Villahermosa abrite des morceaux du fameux « Monument 6 », la stèle sur laquelle figurerait la prophétie de la fin du monde en 2012.

La pierre fait référence à la fin du treizième baktun, date qui correspondrait au 21 décembre 2012. Les combats et exploits d’un certain Balam Ahau pendant le VIIe siècle après J.-C. sont narrés sur la stèle, ainsi que la descente du dieu Bolom Yokte (« Seigneur de la Lumière ») à la fin du cycle actuel.

Les ruines mayas de Altun Ha à Bélize

[image:5,l]

Situé au sud du Mexique et à l’est du Guatemala, le petit pays de Bélize abrite aussi des joyaux de la civilisation maya, comme les ruines de Altun Ha.

Ces ruines comprennent plusieurs temples répartis autour de deux « plazas ». Le plus imposant est le temple des Autels de Maçonnerie, qui servait d’édifice pour des cérémonies religieuses, et de sépulture pour plusieurs tombes qui sont abritées dans les fondations du temple. Des sculptures de jade ont par ailleurs été retrouvées dans les ruines.

Xel Ha et Xcaret au fil de l’eau

[image:6,l]

Xel Ha est la seule cité maya construite au bord de la mer, et comporte un ensemble de puits naturels, de criques et de lagunes. Les puits sont reliés aux plus longues rivières souterraines du monde. Xcaret est un parc écologique immense, situé dans la Riviera Maya, au Mexique.

Pour les touristes qui feront le déplacement dans ces hauts lieux de la civilisation maya, la fin du monde pourrait s’avérer beaucoup plus agréable que prévue…

Quitter la version mobile