Site icon La Revue Internationale

17 milliards de «Terres» dans la Voie lactée?

[image:1,l]

100 milliards de planètes dans notre galaxie

Selon les derniers résultats observés par une équipe de chercheurs californiens, « il y a au moins 100 milliards de planètes, uniquement dans notre galaxie. C’est ahurissant », estime John Johnson, du California Institute of Technology.

Et parmi celles-ci, au moins 17 milliards de planètes dont la taille serait similaire ou proche de celle de la Terre se trouveraient dans la Voie lactée, selon une nouvelle estimation publiée lundi 7 janvier au cours de la conférence annuelle de l’American Astronomical Society.

Des planètes habitables ?

Lors de cette conférence, qui avait lieu cette semaine à Long Beach, François Fressin, du centre d’astrophysique de l’université de Harvard, a ainsi rappelé qu’au moins 17% des planètes de notre galaxie tournaient en orbite autour d’une étoile. Sont-elles pour autant habitables ?

Selon les informations données par le satellite de la Nasa, « Kepler », qui s’occupe d’identifier les exoplanètes potentielles, au moins une étoile sur six aurait une planète de taille terrestre (c’est-à-dire entre 0,8 et 1,25 fois le diamètre de la Terre) en orbite autour d’elle.

Or, pour être habitable, une planète doit tourner autour d’une étoile à une distance suffisante pour que les températures en surface ne soient ni trop chaudes ni trop froides afin de permettre à l’eau d’exister à l’état liquide ; la vie serait alors possible.

La Terre cherche sa jumelle…

Des planètes similaires en taille et en masse à notre planète bleue, et suffisamment proches de leur étoile, n’ont pour le moment pas été trouvées. La plus petite planète découverte, située à une bonne distance de son étoile, pèse cinq fois plus lourd que la Terre ! Elle tourne autour de l’étoile Tau Ceti, qui est aussi une des étoiles les plus proches et les plus semblables à notre Soleil.

Si la Terre n’a pas encore trouvé sa jumelle, le satellite Kepler a identifié 2400 exoplanètes potentielles. La probabilité de trouver une planète sœur augmente notablement…

Quitter la version mobile