Site icon La Revue Internationale

75% des chefs d’État sont présents sur Twitter

[image:1,l]

Les chefs d’État de plus en plus séduits par Twitter

Deux tiers des chefs d’État seraient inscrits sur le réseau social Twitter en 2012, selon l’étude du Digital Policy Council publiée jeudi 3 janvier. L’enquête, rapportée sur le site Tech Crunch, montre que 123 chefs d’Etat sur les 164 pays recensés sont inscrits sur le site de micro-blogging, soit avec leur compte personnel soit via le compte officiel du gouvernement. Ce chiffre a considérablement augmenté depuis 2011 : à l’époque, les chefs d’État de seulement 69 pays étaient présents sur Twitter et ils n’étaient que 34 en 2010. 

Barack Obama, chef d’État le plus suivi sur Twitter

En tête du podium des chefs d’État les plus suivis sur Twitter, on retrouve le président américain avec 25 millions de followers. La réélection de Barack Obama le 6 novembre dernier a été accompagnée d’un record de taille sur Twitter : celui du tweet le plus retweeté de l’histoire. Quelques minutes après avoir remporté l’élection présidentielle américaine, le président démocrate a tweeté une photo de lui et de son épouse Michelle Obama accompagnée du texte « Four more years » (« quatre années de plus). Résultat : plus de 680 000 retweets et 4 millions de « j’aime ». Viennent ensuite le président vénézuélien Hugo Chavez avec 3,5 millions de followers et le président turc Abdullah Gül (2 millions) dans la suite du classement. 

En 2012, l’ancien président russe Dimitry Medvedev et le président colombien Juan Manuel Santos sont entrés dans le top 10 des leaders politiques les plus suivis sur le réseau social.  Trois femmes sont présentes dans le classement : la Reine Rania de Jordanie (en quatrième position), suivie de la présidente du Brésil Dilma Youssef et de la présidente argentine Cristina Kirchner qui occupent respectivement les sixième et septième places. 

Twitter, un outil politique

L’augmentation de la présence des leaders politiques sur le réseau social montre que Twitter n’est plus uniquement un « outil frivole », comme l’explique le site Tech Crunch, où certains s’amusent à raconter quel type de sandwich ils ont mangé à midi… Le site de micro-blogging est aujourd’hui devenu un véritable outil politique que les chefs d’État utilisent pour informer et mobiliser

Quitter la version mobile