Site icon La Revue Internationale

À huit mois des législatives, nouvelle défaite pour Angela Merkel

angela-merkel-world-economic-forum.jpgangela-merkel-world-economic-forum.jpg

[image:1,l]

À huit mois des élections législatives allemandes, la chancelière Angela Merkel subit un nouveau coup dur au Parlement du Land de Basse-Saxe.

Nouvelle défaite pour la coalition d’Angela Merkel

Alors que la côte de popularité de la chancelière reste forte, sa coalition composée de son parti, l’Union chrétienne-démocrate (CDU) et des Libéraux du FDP n’a pas réussi à emporter la majorité des voix lors des élections régionales, dimanche 20 janvier.

C’est la coalition adverse, composée des sociaux-démocrates du SPD et des Verts qui, à quelques points près, s’arroge la victoire avec 46,3% des voix face à 45,9% pour la coalition d’Angela Merkel.

Un revers difficile à accepter pour le centre-droit de la chancelière, qui s’est déplacé sept fois dans le Land pour soutenir son candidat, David McAllister.

Si le CDU reste le parti le plus représenté au Parlement, le score du SDP et des verts vient confirmer une tendance générale depuis l’entrée en fonction de la chancelière pour son deuxième mandat.

Depuis 2009, les conservateurs ont ainsi perdu le pouvoir dans quatre parlements régionaux, au profit du centre-gauche : Hambourg, Bade-Wurtemberg, Rhénanie du Nord-Westphalie et Schleswig-Holstein.

Bon présage pour la coalition adverse

Ce résultat est interprété comme un signe de bon présage pour la coalition du SPD. Son chef de file, Peer Steinbrück, ancien ministre des Finances d’Angela Merkel, n’a pas hésité a commenté : « cela signifie qu’un changement de gouvernement et de pouvoir est possible cette année. »

Le président du SPD, Sigmar Gabriel, a également admis qu’en dépit d’une piètre campagne électorale, les résultats étaient très encourageants pour les échéances législatives à venir.

« Si nous obtenons de tels résultats quand nous ne sommes pas bons, c’est que nous pouvons tout faire, » a-t-il ainsi commenté à l’issue de la publication des résultats.

Angela Merkel favorise les libéraux

Si, jusqu’au dernier moment, les instituts de sondage donnaient les deux coalitions au coude à coude, la surprise du résultat vient sans doute du score du FDP qui, malgré des prévisions à 5%, a réalisé un score de 9,9%.

Un résultat qui s’explique sans doute par la recommandation faite par le CDU à ses électeurs de partager leurs voix entre les deux partis pour accorder une plus grande présence des libéraux au Parlement.

Le bon score des libéraux est un espoir pour Angela Merkel qui pourrait espérer un score similaire lors des élections législatives de septembre prochain. En effet, une forte présence de ces libéraux pourrait permettre au CDU d’éviter la formation d’une grande coalition avec le SPD, telle qu’elle s’est produite durant le premier mandat de la chancelière, entre 2005 et 2009.

Quitter la version mobile