Site icon La Revue Internationale

À vos factures! Ce qui va augmenter en 2013…

epargne-patrimoine-public-images-of-money.jpgepargne-patrimoine-public-images-of-money.jpg

[image:1,l]

Cette année encore, de nombreux gestes du quotidien coûteront plus chers. Si le SMIC connaîtra une hausse de 0,3% (il passe à 9,43 euros l’heure, soit 1430,22 euros brut mensuels pour 35 heures hebdomadaires), le RSA de 1,75% et les aides au logement de 2 ,15%, il paraît difficile d’imaginer une amélioration du pouvoir d’achat des Français en 2013. Mais dans les faits, quels domaines seront touchés par ces augmentations ?

Télévision

Regarder la télévision coûtera six euros de plus aux Français cette année. En cause, la hausse de la redevance qui passe de 125 à 131 euros en métropole, tandis qu’en outremer elle augmente de 5 euros, à 85 euros.

Gaz et électricité

Les factures de gaz et d’électricité vont aussi connaître une augmentation conséquente : +2 ,4% pour le gaz et +2,5% pour l’électricité, soit environ 15 euros par an et par ménage en moyenne, pour l’électricité. Cependant les tarifs sociaux de l’énergie ont été étendus à 830 000 nouveaux foyers supplémentaires.

Ampoules

Depuis le 1er janvier, les ampoules domestiques à incandescence de 25 watts ne peuvent plus être vendues. Le retrait à la vente des ampoules à filament a été programmé dès 2009, avec le retrait tout d’abord des ampoules de 100 watts, puis celles des 60 W un an plus tard, et les 40 W en 2011. Les prix des lampes à LED sont encore élevés (de 8 à 30 euros dans la gamme Philips par exemple).

Timbres postaux

Les timbres sont touchés chaque année par une augmentation. Si les lettres sont massivement délaissées au profit du courrier électronique, le timbre prioritaire est passé le 1er janvier de 60 centimes à 63 centimes. Les autres tarifs du courrier connaîtront une hausse d’environ 2,8% en moyenne.

Transports en commun et taxis

La RATP va augmenter ses tarifs de 2,4% : le pass Navigo deux zones passe à 65,10 euros, le carnet de 10 tickets à 13,30 euros, mais le ticket à l’unité reste à 1,70 euro. Les prix des courses des taxis pourront être majorés de 2,6%. Les prix ainsi déterminés peuvent être arrondis au centime d’euro supérieur. Le tarif minimum pour une course est fixé à 6,60 euros.

Tarifs bancaires

Les principales banques augmentent la plupart de leurs services de bases selon une étude des Echos de ce lundi 7 janvier. Ces hausses concernent notamment les cartes de paiement à l’international.

En voiture

Les véhicules émettant entre 135 et 140 grammes de CO2/km seront désormais taxés à hauteur de 100 euros. Le malus pourra atteindre jusqu’à 6000 euros pour les modèles émettant plus de 200 g/km. En outre, dès le 1er février 2013, les automobilistes devront faire face aussi à une hausse des péages autoroutiers entre 1,18% à 2,29%.

Bière

Nouveauté de l’année 2013, le demi pression va coûter plus cher, en raison de l’augmentation des droits d’accises (impôt indirect perçu sur la consommation de certains produits, en particulier le tabac, l’alcool ainsi que le pétrole et ses dérivés). Selon les Brasseurs de France, il pourrait passer de 2,60 euros à 3 euros. Bercy a calculé une hausse de 5,5 centimes pour 25 cl. Mais une augmentation touchera aussi le vin et les alcools forts. La taxe de 50 euros par hectolitres sur les boissons énergisantes a été, en revanche, censurée par le Conseil Constitutionnel.

Cigarettes

À partir du 1er juillet, le prix des paquets de cigarettes sera relevé une nouvelle fois de 30 centimes (+4,5%) et de plus de 60 centimes (environ 10%) pour les paquets de tabac à rouler.

Impôt sur le revenu

Mis à part les augmentations exceptionnelles qui touchent les ménages à haut revenu, le barème  est gelé pour la deuxième année consécutive, si bien que les contribuables vont voir leurs impôts augmenter d’environ 2%. Une décote permettra cependant à 7,4 millions de personnes modestes d’épargner. 

Quitter la version mobile