Site icon La Revue Internationale

Addiction: plus on boit jeune, plus le risque d’alcoolisme est grand

alcool-rellina.jpgalcool-rellina.jpg

[image:1,l]

Le fléau de l’alcoolisme est en ligne de mire de l’Union européenne et dans le cadre du programme AlcoBinge, des chercheurs ont tenté de comprendre les conséquences d’une consommation excessive d’alcool durant l’adolescence.

Les adolescents boivent de plus en plus d’alcool

En France, 5 millions de personnes seraient aujourd’hui atteintes d’alcoolisme. Mais plus alarmant encore, la proportion de plus en plus importante d’adolescents s’adonnant au « binge drinking », terme qui qualifie la consommation de grandes quantités d’alcool sur une courte durée.

Une étude menée par plusieurs chercheurs, dont certains membres de l’Institut national de la santé et de la recherche (Inserm) a été publiée, jeudi 3 janvier, dans la revue Neuropharmacology.

Les conclusions de ces chercheurs sont sans appel : si un individu boit de l’alcool en grande quantité à l’adolescence, il sera plus facilement sujet à l’alcoolisme à l’âge adulte.

Des structures du cerveau modifiées de manière irréversible

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont mené une série de tests sur des rats âgés de 30 à 40 jours.

Ils ont remarqué que l’alcool, lorsqu’il est consommé de manière excessive et répétée, à l’adolescence, entraîne des modifications de structure cérébrale. Ce sont ces modifications qui offrent au sujet une forte prédisposition à l’alcoolisme, ainsi que des troubles neurologiques qualifiés d’irréversibles.

Quitter la version mobile