Site icon La Revue Internationale

Alerte! Les tatouages peuvent provoquer des cancers

[image:1,l]

Le syndicat des dermatologues s’inquiète. Qu’ils soient éphémères ou permanents, les tatouages peuvent être dangereux pour la santé.

Des produits nocifs dans l’encre des tatouages

Dans une « alerte sur les dangers liés aux tatouages » le Syndicat national des dermatologues vénéréologues (SNDV), s’inquiète du nombre d’effets secondaires constatés chez les sujets tatoués.

Dans un communiqué, le SNDV rappelle que la liste de produits cancérigènes présents dans les tatouages est longue et nocive. Aluminium, cobalt, chrome, cuivre, nickel ou encore mercure, tous ces produits, lorsqu’ils sont situés dans le derme et soumis au rayonnement UV peuvent provoquer des effets secondaires.

Il en est ainsi de la couleur rouge, dont les pigments seraient à l’origine de nombreux cas de dermatoses variées, eczéma, lichen plan ou encore de lucite.

Le henné mis en cause

Pour ces spécialistes, les dangers des tatouages sur la santé ne sont pas assez mentionnés.

Les détatouages et les tatouages temporaires au henné sont également mis en cause.

Qu’il s’agisse de réactions allergiques, problèmes rencontrés le plus fréquemment, ou de maladies dermatologiques chroniques, les risques peuvent être grands et le SNDV recommande à toutes les personnes souhaitant se faire tatouer de demander conseil à un spécialiste, notamment pour savoir si sa peau est « compatible » avec cette pratique.

Le choix du tatoueur doit également bien être étudié et les règles de stérilisation et de protection préalables doivent être suivies à la lettre pour éviter tout risque de contamination.

Quitter la version mobile