Site icon La Revue Internationale

Allaiter permettrait de prévenir le cancer de l’ovaire

allaitement.jpgallaitement.jpg

[image:1,l]

Dans le monde, 230 000 femmes sont atteintes d’un cancer de l’ovaire

Dans une étude publiée par l’American Journal of Clinical Nutrition, des chercheurs australiens ont mis en évidence le lien entre l’allaitement et la diminution du risque de développer une tumeur de l’ovaire.

De précédentes études avaient déjà révélé les effets bénéfiques pour la mère de l’allaitement contre le cancer du sein. Le cancer de l’ovaire, difficile à diagnostiquer et à traiter, touche chaque année 230 000 femmes dans le monde. Après le cancer du sein, du côlon et du poumon, le cancer de l’ovaire est le quatrième cas de mortalité par cancer chez la femme, entraînant la mort de plus de 3000 femmes par an.

La durée d’allaitement et le nombre d’enfants entrent en jeu

L’étude a été menée à Guangzhou, dans la province du Guangdong, en Chine, entre août 2006 et juillet 2008. Un questionnaire a été utilisé pour obtenir des informations sur les mois d’allaitement et le nombre d’enfants allaités pour un échantillon de 493 patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire et 472 autres femmes en bonne santé d’âge similaire (59 ans en moyenne).

Des analyses ont été effectuées pour évaluer l’association entre l’allaitement et le risque de cancer de l’ovaire.

Allaiter pendant plus de sept mois diminue le risque de développer une tumeur

Les résultats montrent que les femmes qui ont allaité un enfant pendant au moins treize mois avaient 63% de risques en moins que les femmes ayant allaité pendant sept mois de développer une tumeur de l’ovaire. Et plus le nombre d’enfants allaités est grand, plus le risque de contracter un cancer de l’ovaire diminue. Par exemple, les femmes ayant eu trois enfants et allaité pendant 31 mois ont diminué ce risque de 91%.

L’allaitement, qui bloque le plus souvent l’ovulation, protègerait les ovaires. En effet, plus les ovules arrivent à maturité, et plus elles risquent de développer des cellules mutantes, qui peuvent dégénérer en cellules cancéreuses.

Quitter la version mobile