Site icon La Revue Internationale

Apple abandonné par les marchés?

apple_apple.jpgapple_apple.jpg

[image:1,l]

Après 18 mois de règne, Apple n’est officiellement plus la première capitalisation boursière du monde. Maltraité cette semaine par le marché qui craint un ralentissement de sa croissance, le groupe informatique a cédé sa place vendredi, à la clôture de Wall Street, au géant pétrolier ExxonMobil.

Depuis le mois de septembre, la valeur d’Apple a fondu de près de 40 % à la Bourse de New York. C’est précisément cette tendance qui a affolé les investisseurs, malgré des bénéfices et un chiffre d’affaires record.

La concurrence de Samsung se fait chaque mois plus intense

Apple avait détrôné ExxonMobil pour la première fois en août 2011, et l’été dernier, l’entreprise de Tim Cook avait dopé les spéculations sur la sortie imminente de nouveaux produits. Apple avait détient ainsi le record de la plus grande capitalisation boursière de tous les temps ; Microsoft détenait ce titre depuis 1999.

Mais depuis quelques mois, le marché boude le groupe californien : la plupart doutent de la capacité à innover de l’entreprise depuis le décès de son patron visionnaire Steve Jobs. De plus, la concurrence de Samsung se fait chaque mois plus intense, ce-dernier étant passé premier sur le marché des smartphones.

Selon les analystes, Apple pourrait retrouver la confiance du marché grâce à de nouveaux produits. Mais pour l’instant, les rumeurs ne mentionnent qu’un produit lié à la télévision (iTV) ainsi qu’une version « low cost » de l’iPhone, destinée aux pays émergents.

Quitter la version mobile