Site icon La Revue Internationale

Barack Obama dévoile son plan pour contrôler le port d’armes

[image:1,l]

Bataille législative

« Nous ne pouvons plus retarder » une action sur le contrôle des armes, a déclaré le président Barack Obama, qui a appelé le Congrès à « agir rapidement », lors de son allocution à la Maison Blanche mercredi 16 janvier. Depuis la tuerie meurtrière de Newtown, plus de 900 Américains ont été tués par arme à feu, a indiqué le chef d’État, avant d’ajouter : « Chaque jour que nous laissons passer, ce nombre va augmenter ».

En plus des 23 mesures prises par décret présidentiel, donc applicables immédiatement, Barack Obama a proposé une série de mesures législatives qui devront être approuvées par le Congrès des États-Unis. Une bataille législative s’annonce, étant donné que les républicains dominent la Chambre des représentants mais qu’ils sont minoritaires au Sénat. 

Interdiction des armes d’assaut et un meilleur contrôle des acheteurs d’armes

Devant les familles endeuillées, le président démocrate a exhorté le Congrès à renouveler l‘interdiction des armes d’assaut – qui était en place entre 1994 et 2004, sans avoir pu être renouvelée – ainsi que la vente des chargeurs de plus de 10 balles, tout en réclamant un meilleur contrôle de l’ensemble des acheteurs d’armes.  Aux États-Unis, environ 40% des ventes d’armes à feu s’effectuent sans vérification de l’identité des acheteurs, ni contrôle du casier judiciaire de ces derniers.

Des policiers dans les écoles

Parmi les mesures proposées, Barack Obama entend également créer des postes de policiers, de psychologues et d’assistantes sociales dans les écoles, et améliorer les plans d’urgence de chaque établissement en cas de fusillade. Au total, le Président demande au Congrès de financer la création de 15 000 postes de policiers et la formation de 14 000 policiers et responsables d’écoles à des situations d’urgence face à un tireur. Le Président réclame des recherches sur la violence par armes à feu, « y compris les liens avec les jeux vidéo, les images médiatiques », et souhaite encourager les propriétaires d’armes à les conserver sous clés, sans les munitions.

L’opposition du lobby des armes

Les membres du lobby des armes ont vivement critiqué le plan de lutte du Président contre la violence par les armes« S’attaquer aux armes à feu et ignorer les enfants n’est pas une solution à la crise qu’affronte la nation. Seuls des détenteurs d’armes honnêtes et respectueux de la loi vont être pénalisés et nos enfants seront toujours vulnérables… » a ainsi déclaré la puissante National Rifle Association (NRA). La NRA a récemment diffusé une vidéo agressive impliquant les filles de Barack Obama. Dans le clip baptisé « Stand and Fight », les membres du lobby américain qualifient Barack Obama d’« hypocrite élitiste », et rappellent que les filles du Président sont protégées par les policiers d’élite des services secrets. « Est-ce que les enfants du Président sont plus importants que les vôtres ? » interrogent-ils. Jay Carney, le porte-parole de Barack Obama, a dénoncé une vidéo « répugnante et  lâche ».

L’hostilité des républicains

De nombreux élus républicains n’ont pas non plus fait preuve d’un grand enthousiasme devant ces mesures législatives. « Si le Sénat vote cette réforme, on la regardera aussi », a par exemple lancé un porte-parole de John Boehner, le président de la Chambre des représentants. De même pour le sénateur de Floride Marco Rubio, qui déclaré que « rien de ce que le Président a proposé n’aurait arrêté le massacre de Sandy Hook. Il s’attaque aux droits du second amendement des citoyens honnêtes au lieu de s’atteler sérieusement aux vraies causes de la violence ».

Quitter la version mobile