Site icon La Revue Internationale

Barack Obama prête serment dans l’intimité

barack-obama.jpgbarack-obama.jpg

[image:1,l]

Pour la deuxième et dernière fois de sa vie, le président américain Barack Obama a prêté serment devant la Bible, dimanche 20 décembre, et est de nouveau devenu président des États-Unis après avoir été réélu le 6 novembre dernier.

Une cérémonie intime

Lors d’une cérémonie organisée dans l’intimité, le président de la Cour suprême, John Roberts, a reçu les paroles du président américain, à la Maison Blanche.

Une cérémonie rapide, entamée par le président de la Cour suprême.

« S’il vous plaît, levez votre main droite et répétez après moi, » lance John Roberts au Président. Barack Obama pose alors la main gauche sur l’exemplaire de la Bible tenu par sa femme, Michelle Obama, au côté de laquelle se tiennent les deux filles du couple, Sasha et Malia.

« Moi, Barack Hussein Obama, je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des États-Unis, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des États-Unis, » a ensuite déclaré la président américain.

Deuxième investiture solennelle devant le Capitole

Hasard du calendrier, le 20 janvier, date traditionnellement choisie pour la prestation de serment des Américains, est tombée un dimanche. Le protocole veut alors que les festivités qui entourent l’investiture des présidents débutent le lundi suivant.

Une nouvelle prestation de serment, beaucoup plus solennelle, est donc organisée lundi 21 janvier, sur les marches du Capitole.

Plusieurs centaines de milliers de personnes sont attendues sur l’esplanade du Mall devant lesquelles Barack Obama devra prononcer un discours.

Quitter la version mobile