Site icon La Revue Internationale

BD: le festival d’Angoulême fête ses quarante ans

[image:1,l]

Les expositions phares

Pendant quatre jours, Angoulême accueillera des expositions, des spectacles, et de nombreuses rencontres. Les visiteurs pourront arpenter les 15 expositions que compte cette année le festival. Récompensé en 1999 par le prix du Millénaire, le dessinateur et scénariste de bande dessinée Albert Uderzo, 85 ans, revient à Angoulême pour une grande exposition rétrospective baptisée « Uderzo in extenso ». Révélé au grand public grâce à ses dessins d’Astérix et d’Obélix, Albert Uderzo fut aussi le créateur de nombreux autres personnages comme Jehan Pistolet, Tanguy et Laverdure.

Cette manifestation très attendue, qui devrait accueillir des visiteurs de 36 nationalités différentes, sera également l’occasion de se pencher sur l’univers de Jean-C. Denis, Grand Prix 2012 et président du jury du 40e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême à travers plus de 150 dessins originaux.

[image:2,l]

Les nouveaux talents sont également à l’honneur. L’illustratrice et la dessinatrice Pénélope Bagieu, qui s’est fait connaître grâce à son blog BD Ma vie est tout à fait fascinante, exposera son travail à travers l’exposition « Pattes de mouche » proposant un regard décalé sur la vie. L’artiste sera décorée par l’Ordre des Arts et des Lettres, jeudi 31 janvier, par la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti. 

Autre exposition à ne pas manquer, celle de « Mickey et Donald », qui retracera en images, de 1930 à nos jours, la manière dont les héros mythiques de l’univers Disney ont nourri l’imaginaire de nombreux auteurs de bande dessinée, bien au-delà des États-Unis.

Grand prix d’Angoulême, le Nobel du neuvième art

À l’occasion de son quarantième anniversaire, le festival international de la bande dessinée d’Angoulême a décidé de rendre hommage aux auteurs lauréats du Grand Prix depuis 1974 à travers une série de mini films réalisés par Benoît Peeters sur une musique originale de Bruno Letort.

Le nom du lauréat du Grand Prix du festival sera révélé dimanche 3 février, jour de clôture. Grande nouveauté de la manifestation, le choix du Grand prix sera cette année soumis au vote des auteurs présents et accrédités à la manifestation. « Avec les auteurs emblématiques invités et la part belle faite à la BD populaire, nous espérons encore plus de festivaliers », a déclaré Franck Bondoux, délégué général du FIBD. Au total, 16 auteurs français et étrangers ont été retenus pour ce Nobel de la BD, dont Hermann, Cosey, Nicolas de Crécy, Manu Larcenet, Marjane Satrapi, Joann Sfar et Akira Toriyama.

Autre nouveauté du festival, 59 albums ont été sélectionnés cette année contre 86 en 2012. Le nombre de prix a également été revu à la baisse, ramené à sept contre douze auparavant. Les prix se répartissent en quatre groupes : la sélection officielle – qui comprend le prix du Meilleur album, le prix Spécial du jury, le prix de la Série et le prix de la Révélation -, la sélection Patrimoine, la sélection Jeunesse et la sélection Polar.

Quitter la version mobile