Site icon La Revue Internationale

Berlinade 2013: les réalisateurs bosniaques en lice

jelcic_et_ses_acteurs.jpgjelcic_et_ses_acteurs.jpg

[image:1,l]

 
Deux réalisateurs bosniaques ont déjà obtenu le visa pour la  participation à la Berlinale 2013, qui aura lieu entre les 7 et 17 février. Danis Tanovic sera en lice pour L’Ours d’Or avec un long métrage inspiré d’une histoire vraie sur les discriminations des Roms en Bosnie-Herzégovine, intitulé Un épisode dans la vie d’un rassembleur du fer. Sa femme Senada a failli mourir : très pauvres, ils n’ont pas pu payer son IVG. Elle a porté plusieurs jours dans son ventre leur enfant mort. Tanovic est aussi le scénariste du film, coproduit entre son pays natal, la France et la Slovénie.
 

« Aucun système n’est inhumain s’il existe des gens positifs »

 
Très content d’être dans la sélection officielle de la prestigieuse manifestation du 7ème art, il souligne : « Je suis persuadé qu’il faut montrer cette histoire, pas seulement dénoncer la discrimination et discuter d’aliénation dans notre société. Grâce aux émotions des protagonistes, certains devront se poser la question si importante : quel genre d’humains sommes-nous devenus ? Est-il possible que 17 ans après la guerre, durant laquelle nous avons quotidiennement prouvé notre héroïsme et solidarité, aidant les inconnus dans le besoin, aujourd’hui nous existions dans une société qui ne voit plus ceux qui sont en danger, et tourne la tête pour ne pas voir l’horreur qui nous entoure ? Mais aucun système n’est inhumain s’il existe des gens positifs. Ce film leurs est consacré ».
 
Le réalisateur de Mostar, Bobo Jelcic présentera son film Défense et protection dans la sélection Forum. Il a décrit sa ville, partagée entre les catholiques et les musulmans slaves « dans un monde où cohabitent la paranoïa, la comédie et le drame ». Le film qui a obtenu le soutien de la plate-forme internationale Global Film Initiative aura la première en septembre. Programme de Forum cette année présentera une quarantaine d’oeuvres originales, consacrées aux sociétés en transition, ainsi qu’aux transformations et renversements étatiques. 
 
Quitter la version mobile