Site icon La Revue Internationale

Braquage de l’Apple Store Opéra à Paris: un million d’euros de butin

apple.jpgapple.jpg

[image:1,l]

Un important braquage a eu lieu dans la soirée du 31 décembre dans le XIe arrondissement de Paris, à côté de l’Opéra. Le butin n’est cependant pas constitué de billets de banque ou de lingots d’or, mais d’appareils électroniques dernier cri, puisque l’enseigne dévalisée n’est autre que l’Apple Store de la rue Halévy.

Alors que le magasin fermait à 18 heures, quatre individus lourdement armés seraient entrés dans le magasin vers 21 heures en menaçant un agent de sécurité qui sortait à l’arrière du magasin, rue de la Chaussé d’Antin. Une partie du personnel encore présent aurait été séquestrée, et un employé légèrement blessé lors du hold-up.

Un million d’euro de matériel ?

Certainement rassurés par la mobilisation de la plupart des forces de police pour la surveillance des Champs-Élysées en ce soir de réveillon, les quatre braqueurs n’ont pas touché aux smartphones, ordinateurs portables et tablettes exposés sur les présentoirs pour mieux se concentrer sur les cartons d’iPhone et d’iPad stockés dans les réserves de l’Apple Store qui représente le plus gros chiffre d’affaires en France.

Les quatre individus auraient alors chargé un camion garé devant le magasin, puis auraient pris la fuite par l’un des grands boulevards qui partent de la place de l’Opéra.

Si le directeur de l’Apple Store procède encore à l’inventaire afin d’estimer le montant du butin, la presse parle déjà d’un million d’euros de matériel dérobé.

Un énième braquage d’Apple Store

Il s’agit du premier braquage d’un Apple Store en France. Mais aux États-Unis, les magasins à la pomme sont régulièrement ciblés par les cambrioleurs. L’un des derniers en date remonte à octobre 2012, lorsque des individus avaient projeté un véhicule dans la vitrine de l’Apple Store de Leawood, dans le Kansas.

Le procédé de la voiture bélier avait déjà été utilisé un mois auparavant lors du cambriolage de l’Apple Store de Temacula, en Californie : les braqueurs s’étaient enfuis avec un butin évalué à 450 000 euros.

Mais le braquage d’Apple Store le plus spectaculaire reste celui de Marlton, dans le New Jersey, en septembre 2009. Cinq individus s’étaient précipités dans un Apple Store et avaient dévalisé 23 Macbook séries, 14 iPhones et 9 iPod Touch, le tout en seulement 30 secondes.

 

Quitter la version mobile