Site icon La Revue Internationale

Capitale européenne de la culture 2013: Marseille sera-t-il prêt?

benblachere.jpgbenblachere.jpg

[image:1,l]

Le 16 septembre 2008, Marseille remportait le titre de Capitale européenne de la culture 2013, devant Toulouse, Lyon et Bordeaux. Depuis, quatre ans se sont écoulés et Marseille et sa région s’apprêtent désormais à lancer l’année de la « Capitale européenne de la culture » les 12 et 13 janvier prochains.

Un titre prestigieux

Créé en 1985 par l’Union européenne, le label Capitale Européenne de la Culture prône le « rapprochement des peuples européens et l’affirmation du rôle central des villes dans les domaines artistiques et culturels » peut-on lire sur le site de la ville de Marseille. ­Depuis Athènes, première ville à être élue « capitale européenne de la culture » en 1985, une trentaine de villes ont reçu ce titre, dont quatre villes françaises : Paris en 1989, Avignon en 2000, puis Lille en 2004. Cette année, la cité phocéenne devrait accueillir plus de 10 millions de visiteurs et présenter 500 évènements culturels

Trois grands épisodes

La programmation de Marseille-Provence 2013, sera rythmée par trois grands épisodes : « Marseille-Provence accueille le monde », « Marseille-Provence à ciel ouvert », puis « Marseille-Provence aux mille visages ». Les festivités débuteront les samedi 12 et dimanche 13 janvier, avec le parcours d’art contemporain à Aix-en-Provence, mais aussi une grande chasse au trésor et un spectacle pyrotechnique à Arles.

Le deuxième épisode baptisé « Marseille-Provence accueille le monde » se déroulera quant à lui de janvier à mai à travers une série de manifestations et d’expositions axées sur l’hospitalité et le cosmopolitisme de la ville. Pendant l’été 2013, de nombreuses manifestations en plein air auront lieu, ainsi que des parcours, des balades thématiques avec l’épisode « Marseille-Provence à ciel ouvert » qui instaurera un grand dialogue entre villes et campagnes, zones industrielles et zones naturelles. À partir du mois de mai débutera également TransHumance un vaste projet éphémère. Enfin, la dernière partie de l’année 2013 sera dédiée à la convivialité et au partage avec l’ultime épisode « Marseille-Provence aux mille visages ».  

Le nouveau visage de la ville

L’obtention du titre de Capitale européenne de la culture a poussé la ville de Marseille à mettre en valeur son patrimoine architectural. Au total, 50 grands projets architecturaux ont été menés, pour un montant de 600 millions d’euros, en partie financés par l’Union européenne. Pour accueillir les 10 millions de visiteurs prévus en 2013, de nouveaux espaces culturels ont ainsi été créés comme le Mémorial de la Marseillaise, le Mucem, le Musée des civilisations de l’Europe et la Méditerranée ou encore la création d’un musée des Arts décoratifs et de la mode au Château Borély.

« La ville est experte en gestion de l’impréparation »

À quelques jours de l’ouverture de Marseille-Provence capitale européenne de la culture, le problème majeur reste l’inachèvement de certaines infractures. Mais selon Sébastien Cavalier, directeur de l’action culturelle à la ville de Marseille, « la ville est experte en gestion de l’impréparation. L’objectif était d’ouvrir des équipements culturels tout au long de l’année pour créer la surprise en permanence. Nous n’avons pas ouvert ces équipements pour 2013 : nous les ouvrons pour qu’ils durent 50 ans », explique-t-il au micro de France Inter  avant de rassurer  : « Tout est prêt pour le 12 janvier »

Quitter la version mobile