Site icon La Revue Internationale

Des chercheurs californiens créent un bébé robot criant de vérité

diego-san-bebe-robot.jpgdiego-san-bebe-robot.jpg

[image:1,l]

Comprendre le développement cognitif de l’enfant

Diego-san est né au sein du laboratoire de recherche « Machine Perception Lab » de l’université de Californie, à San Diego (d’où il tire son nom), en collaboration avec Kokoro et Hanson Robotics, deux compagnies spécialisées dans la conception de robots androïdes et réalistes. Après quelques années de mise au point, les chercheurs ont dévoilé leur nouveau bébé-robot.

Leur objectif : comprendre le développement cognitif de l’enfant. Le Dr Javier Movellan, qui dirige le laboratoire, explique que « son principal but est d’essayer de comprendre le développement de l’intelligence sensori-motrice d’un point de vue informatique ».

Un robot capable d’imiter plus de 1000 expressions faciales

Diego-san, qui est censé avoir un an, est en réalité beaucoup plus grand que la norme – principalement parce que la miniaturisation des pièces aurait été trop coûteuse. Il mesure donc environ 130 cm de hauteur et pèse 30 kg, et son corps est constitué d’un total de 44 joints pneumatiques. Sa grosse tête contient à elle seule environ 27 articulations en mouvement, et peut imiter un grand nombre d’expressions faciales : rire, sourire, grimaces, pleurs, colère… Le réalisme est impressionnant.

Le bébé-robot a par ailleurs été équipé de plusieurs caméras qui lui permettent de capter les expressions et la gestuelle des personnes qui l’entourent. Le Dr David Hanson, de la société Hanson Robotics, explique ainsi que « le but est de parvenir à créer de la sensibilité dans des machines, et pas seulement des sentiments, mais de l’empathie ». On n’arrête pas le progrès.

Quitter la version mobile