Site icon La Revue Internationale

Des millions d’hindous plongent dans le Gange

hindous-gange.jpghindous-gange.jpg

[image:1,l]

La Kumbh Mela est l’une des plus importantes fêtes religieuses au monde. Elle a débuté lundi 14 janvier à Allahabad, et quelque 100 millions de personnes sont attendues pendant 55 jours.

Fleuves sacrés

C’est à la croisée de trois fleuves sacrés, le Gange, le Yamuna et le Saraswati, que se rassemblent ces millions de pèlerins venus s’immerger dans les eaux censées les délivrer de leurs péchés. Dès l’aube de la date choisie par des astrologues, des centaines de sages et de gourous, nus pour la plupart, les cheveux en dreadlocks pour certains, couverts de cendres, se sont lancés dans les eaux glacées du fleuve. Le pèlerinage est l’occasion pour de nombreux Indiens de se retrouver en famille dans une ambiance colorée et festive.

Nectar de l’immortalité

Tous les trois ans, dans des villes plus petites, se déroulent des pèlerinages similaires. La fête trouve son origine dans la mythologie hindoue, selon laquelle des gouttes du nectar de l’immortalité seraient tombées sur les quatre villes qui accueillent le rassemblement : Allahabad, Nasik, Ujjain et Haridwar. Les autorités attendent un pic de fréquentation le 15 février, avec 20 millions de personnes qui risquent de se rendre à Allahabad ce jour-là, considéré comme le jour le plus auspicieux par les astrologues.

Quitter la version mobile