Site icon La Revue Internationale

Diane 35: des risques de thrombose trois fois supérieurs à la normale

800px-pilule_contraceptive.jpg800px-pilule_contraceptive.jpg

[image:1,l]

Elles sont nombreuses ces jeunes filles à qui les praticiens ont prescrit la pilule Diane 35. Traitement hormonal antiacnéique réservé aux femmes, Diane 35 contient un estrogène et un dérivé de la progestérone, qui s’oppose à l’action des hormones androgènes – hormones mâles. Elle possède également des propriétés contraceptives. Or, selon le JDD, il apparaitraît que cette pilule soit dangereuse pour la santé.

Diane 35, contre l’acné et la pilosité

Au Canada, dès 2002, on alertait les praticiens sur les risques élevés de thromboembolie veineuse et on leur conseillait de cantonner ce contraceptif à « l’acné grave ne répondant pas aux antibiotiques et de le limiter strictement dans le temps ». Une étude danoise, publiée en 2009, dénonçait aussi la dangerosité de Diane 35. Les risques de phlébite et d’embolie pulmonaire, dépendant de la dose d’œstrogène présent dans la pilule, seraient multipliés par 6,68 avec cet antiacnéique. Commercialisée à partir de 1982, Diane 35 a d’abord été utilisée comme traitement anti-acné, ses propriétés contraceptives ont ensuite contribué à son succès à partir de 1987.

Or, selon le JDD, cette « vraie-fausse pilule, prescrite par millions de boîtes en France à des adolescentes gênées par leurs boutons, n’est pas un contraceptif oral comme les autres ». Cependant, depuis les années 90, elle fait référence comme la pilule antiacnéique, leader du secteur des pilules non remboursées et très appréciée par les jeunes femmes qui souhaitent voir diminuer leur pilosité.

Dans la ligne de mire de nombreux praticiens

« Il ne faut pas la prescrire en premier comme on l’a fait à tort avec celles de troisième génération mais privilégier une de deuxième génération, et la réserver à des cas très particuliers », explique l’hématologue Jacqueline Conard, pour le JDD. Et d’ajouter : « Sous Diane, le risque de thrombose est trois fois supérieur à la normale, de l’ordre de 3 à 4 sur 10.000. Il est plus élevé que pour les pilules de deuxième génération et même un peu plus, ou en tout cas du même ordre, que pour celles de la troisième ». En cause son progestatif, l’acétate de cyprotérone.

Autre souci, Diane 35 n’est pas, à proprement parler, un contraceptif : « Aucune étude sur les propriétés contraceptives de Diane 35 n’a jamais été fournie puisqu’elle a été mise sur le marché comme traitement antiacné. Même son efficacité contre l’acné laisse à désirer ! », explique Françoise Tourmen, gynécologue, membre du collectif de formation et d’information médicales indépendantes Formindep, toujours au JDD.

Une nouvelle plainte contre Bayer

En décembre dernier, une jeune femme, Marion Larat, accusait la pilule de 3e génération d’être à l’origine de son accident vasculaire cérébral, survenu en 2006. Handicapée à 65% depuis cet AVC, elle a décidé de porter plainte pour « atteinte involontaire à l’intégrité de la personne humaine » contre le directeur général de Bayer Santé, auprès de la procureure de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Or, suite à cette plainte, trente nouvelles victimes d’AVC, d’embolie pulmonaire, de thrombose et de phlébite se sont manifestées.

Ariane, mère au foyer de 47 ans et utilisatrice de Diane 35, envisage, elle aussi, de porter plainte contre le groupe Bayer. « J’ai commencé à la prendre à la fin des années 1990 sur les conseils de mon obstétricien », témoigne-t-elle pour le JDD. « Parce qu’après la naissance de mes trois aînés, je trouvais ma peau moins belle. Comment aurais-je pu soupçonner que les violents maux de tête, que mon incident pulmonaire de 2002 étaient liés à ce médicament ? » Un incident pulmonaire dont elle tient le groupe Bayer pour responsable : « Même si la relation de cause à effet est compliquée à démontrer, j’envisage de porter plainte contre Bayer ». Aux Etats-Unis, 15 000 plaintes déjà déposées contre Bayer.

De son côté le Planning familial a appelé à ne pas diaboliser la pilule.

Quitter la version mobile