Site icon La Revue Internationale

Diosdado Cabello, remplaçant de Chavez à la tête du Venezuela?

diosdado-cabello.jpgdiosdado-cabello.jpg

[image:1,l]

Diosdado Cabello, allié d’Hugo Chavez réélu à la tête de l’Assemblée nationale du Venezuela samedi 5 janvier pourrait bien devenir le remplaçant du Président, si celui-ci venait à ne plus pouvoir assumer ses fonctions à la tête de l’État.

Diosdado, l’autre successeur d’Hugo Chavez

La victoire de Diosdado Cabello, chaviste de longue date et ancien compagnon d’armes d’Hugo Chavez, à la présidence de l’Assemblée nationale n’est pas une surprise, tant le Parlement est dominé par le Parti socialiste unifié du Venezuela au pouvoir.

« En tant que compatriote du peuple vénézuélien, je jure de remplir pleinement mes fonctions et de défendre fidèlement la patrie et cette belle révolution menée par Hugo Chavez, » a déclaré Diosdado Cabello lors de son discours d’investiture, après avoir participé à une prière pour la santé du président élu, menée par un aumônier de l’église catholique.

Hugo Chavez restera le leader du peuple vénézuélien

La santé du président Chavez est une préoccupation croissante dans le pays et dans la région. Le président vénézuélien est à Cuba depuis le début du mois de décembre, où il a subi une quatrième opération à la suite de l’apparition d’un cancer, en 2011.

Alors que l’opposition a appelé à l’organisation d’une nouvelle élection présidentielle, le vice-président Nicolas Maduro a déclaré qu’Hugo Chavez conserverait son rôle de leader du pays, même s’il était trop faible pour assister à sa prestation de serment, le 10 janvier prochain.

« Le président restera président après le 10 janvier, personne ne devrait en douter, » a affirmé le président de l’Assemblée nationale. « Nous ne tromperons pas le peuple. »

Si le président Chavez ne pouvait pas assurer ses fonctions à la tête de l’État, c’est Diosdado Cabello qui, selon les termes de la Constitution, le remplacerait pour assurer un intérim d’une période de trente jours.

Global Post / Adaptation JOL Press

Quitter la version mobile