Site icon La Revue Internationale

Dopage: Lance Armstrong avoue

[image:1,l]

Après avoir longtemps nié les faits, le cycliste Lance Armstrong aurait avoué s’être dopé, lors d’une interview lundi 14 janvier, selon des indications du journal USA Today.

Lance Armstrong est « prêt » à parler

Interrogé dans sa maison du Texas par la présentatrice Oprah Winfrey, il aura reconnu, sans donner de détails, avoir absorbé des substances dopantes.

« Nous nous sommes mis d’accord avec l’équipe d’Oprah pour ne faire aucun commentaire jusqu’à la diffusion de l’interview et nous respecterons cet accord, » a commenté Mark Fabiani, porte-parole de l’ancien coureur cycliste, déchu de ses sept titres du Tour de France à l’automne dernier.

L’entretien devrait être diffusé jeudi 17 janvier sur différentes chaînes ainsi que sur Internet.

Sur son compte Twitter, la présentatrice Oprah Winfrey a indiqué que Lance Armstrong était désormais « prêt » à parler, sans donner plus de détails sur cet entretien qui aurait duré plus de deux heures.

Première interview depuis son exclusion

C’est la première fois que Lance Armstrong donne une interview depuis qu’il a été déchu de ses différents titres du Tour de France, obtenus entre 1999 et 2005, et radié du cyclisme professionnel après qu’un rapport de l’Agence américaine antidopage (Usada) a mis en lumière le « programme de dopage le plus sophistiqué jamais vu dans l’histoire du sport, » lorsqu’il courait au sein de l’équipe de l’US Postal.

Quelques heures avant cette interview, Lance Armstrong se serait également rendu au siège de sa Fondation de lutte contre le cancer, Livestrong, afin de présenter ses excuses à son équipe pour les moments difficiles qu’ils ont vécus depuis le début de la polémique.

« Lance est venu au siège de la Fondation Livestrong pour une entrevue privée avec nos membres et il s’est excusé sincèrement pour les moments pénibles qu’ils ont vécus à cause de lui, » a ainsi déclaré une porte-parole de l’association de lutte contre le cancer, Rae Bazzarre.

Quitter la version mobile