Site icon La Revue Internationale

Du Bristol à Dunkerque, le marathon médiatique de Florence Cassez

[image:1,l]

Après sept années passées en prison au Mexique, Florence Cassez doit maintenant réussir à conjuguer tourbillon médiatique et retour à la vie normale. Rentrée jeudi en France, elle mène depuis un véritable marathon médiatique.

Une (courte) nuit au Bristol

Après une conférence de presse donnée dès sa sortie de l’avion sur le tarmac de l’aéroport aux dizaines de journalistes qui s’étaient déplacés pour l’événement, elle a dîné à la brasserie du Bristol, prestigieux palace parisien du VIIIème arrondissement.

Le soir, elle était reçue sur le plateau du 20 heures, sur TF1. L’occasion pour elle de revenir sur ces sept années passées en prison. Frank Berton, son avocat, l’accompagnait sur le plateau. Après une courte nuit passée au Bristol, elle repartait vendredi pour une tournée des médias, invitée dès vendredi matin sur BFMTV et RMC. 

Un entretien à l’Élysée

Vendredi, après un déjeuner avec son amie la journaliste Mélissa Theuriau, elle était reçue à 19 heures à l’Élysée par le Président de la République.

La Française de 38 ans a remercié François Hollande, dans une brève allocution, pour son action en faveur de sa libération : « Je l’ai remercié, bien sûr, et je lui ai expliqué le bonheur que je ressentais aujourd’hui à être ici en France, dans mon pays avec mes parents, avec les miens, avec mes amis », a-t-elle déclaré.

C’est Valérie Trierweiler – qui avait soutenu la jeune femme lorsqu’elle était encore en prison – qui a raccompagné Florence Cassez, sa famille et les membres de son comité de soutien sur le perron de l’Élysée, après un entretien qui a duré plus d’une heure.

Retour à Dunkerque : « Bienvenue dans ta ville ! »

Vendredi après-midi, Florence Cassez a craqué. « Elle était au bout du rouleau. La pression médiatique était trop forte, elle n’avait presque pas dormi depuis son retour », a déclaré son avocat. « Elle m’a demandé d’annuler tous les rendez-vous avec la presse ». Elle a donc passé la journée de samedi chez sa tante, à Paris, avec sa famille, avant de partir avec ses parents pour sa région natale, le Nord.

La ville de Dunkerque, où ses parents Bernard et Charlotte ont une maison (mais où n’a jamais habité Florence Cassez) était prête à accueillir l’ancienne détenue ; la mairie avait même installé des affiches montrant le visage de la jeune femme, accompagné d’un message d’accueil : « Florence Cassez, bienvenue dans ta ville ! ». Il y a quelques jours déjà, le sénateur-maire, Michel Delebarre, déclarait qu’il souhaitait recevoir Florence Cassez et qu’il lui proposerait d’être « citoyenne d’honneur de la ville », si elle le voulait. Et le maire de Béthune, sa ville natale, s’est dit prêt à lui organiser une réception.

Passer du temps en famille et chercher du travail

La jeune femme a déjà eu l’occasion de retrouver sa famille, mais souhaite encore voir sa grand-mère. Et concernant sa vie future, un proche de Florence Cassez a confié au JDD que la jeune femme était « intéressée par tout ce qui est communication, c’est un peu son domaine. Mais là, c’est prématuré. Elle a besoin de prendre du recul ».

Selon Frank Berton, son avocat, Florence Cassez aurait déjà reçu « une cinquantaine de propositions d’emploi ». « Florence veut s’engager, aider sous une forme associative. Peut-être dans le domaine des droits de l’homme », a-t-il déclaré. En attendant, la jeune femme continue à peindre et souhaiterait écrire un livre.

Jeudi, à la sortie de l’avion, la jeune femme avait déclaré vouloir « vivre, être heureuse, profiter ». Mais pour l’heure, elle doit encore rencontrer Nicolas Sarkozy ce lundi à midi, en compagnie de ses parents et de son avocat. Le marathon n’est pas terminé.

Quitter la version mobile