Site icon La Revue Internationale

EN DIRECT «Inauguration day»: le programme des festivités

[image:1,l]

800 000 personnes sont attendues

C’est lors d’une cérémonie privée dans la Blue Room de la Maison Blanche, dimanche 20 janvier, que Barack Obama a prêté serment, en présence de sa famille. La tradition veut que lorsque le jour de l’investiture tombe un dimanche, la cérémonie publique soit reportée au lendemain, qui coïncide par ailleurs avec le Martin Luther King Day, jour férié en hommage au militant des droits de l’Homme. Cette année, 800 000 personnes sont attendues pour écouter le discours du Président. Il y a quatre ans, ils étaient 1,8 million à s’être déplacés pour l’évènement.

Lundi 21 janvier, c’est donc au Capitole que se tiendra la cérémonie d’investiture, qui débute à 10h00, heure locale. Cette année, c’est une chorale de jeunes enfants de Staten Island, à New York, qui ouvrira la cérémonie. L’île avait été dévastée par l’ouragan Sandy, à l’automne dernier.

À midi, Barack Obama sera investi

Après un discours d’entrée prononcé par le sénateur Charles E. Schumer, président de la commission mixte du Congrès auprès des cérémonies d’investiture (JCCIC), Myrlie Evers-Wiliams, veuve du leader des droits civiques Medgar Evers (assassiné en 1963) sera chargée de l’invocation. Le vice-président américain Joe Biden prêtera ensuite serment à 11h30, devant Sonia Sotomayor, juge de la Cour suprême des États-Unis. Un intermède musical de James Taylor précèdera la prestation de serment du Président, peu avant midi.

C’est devant John G. Roberts Jr., président de la Cour suprême des États-Unis, que Barack Obama jurera solennellement de remplir ses fonctions de président, et de « sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des États-Unis », après quoi il prononcera son discours inaugural à la nation, placé sous le thème de la « confiance en l’avenir de l’Amérique ».

Beyoncé et Stevie Wonder chanteront pour le Président

Richard Blanco, poète cubain-américain, lira ensuite un de ses poèmes, et le Révérend Luis Léon, prêtre officiant à l’église épiscopalienne de St John, près de la Maison Blanche, donnera sa bénédiction. C’est enfin à la chanteuse américaine Beyoncé que reviendra l’honneur de chanter l’hymne national, à la fin de la cérémonie.

Le président Barack Obama, le vice-président Joe Biden, la Première « Lady » Michelle Obama, et la deuxième « Lady » Dr. Jill Biden iront ensuite déjeuner sur la Colline du Capitole, et à 14h30, Michelle et Barack prendront la tête de la parade inaugurale, qui part du Congrès pour aller à la Maison Blanche. Ils assisteront enfin au défilé traditionnel, sur Pennnsylvania avenue, avant d’ouvrir le bal d’investiture, qui clôt la cérémonie. Des stars de la chanson et du cinéma sont attendues, comme Stevie Wonder, Katie Perry et Jamie Foxx.

Un événement capital… et capitalisé

Washington aussi vit à l’heure de l’investiture, et des mesures de sécurité draconiennes ont été mises en place dans toute la ville pour éviter tout incident. Des bars et des restaurants proposent des menus et des cocktails spécial « Inauguration day ». Et les magasins, parés des couleurs patriotiques, dévoilent en vitrines casquettes, tee-shirts, et autres pin’s à l’effigie du Président.

#Inauguration, live sur Twitter


!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0];if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src= »//platform.twitter.com/widgets.js »;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, »script », »twitter-wjs »);

Quitter la version mobile