Site icon La Revue Internationale

Erwann Binet, catholique, rapporteur du texte sur le mariage pour tous

[image:1,l]

Erwann Binet, rapporteur du projet de loi sur le mariage homosexuel

Erwann Binet, député PS de la 8e circonscription de l’Isère, défendra le projet de loi sur le « mariage pour tous », première réforme sociale du quinquennat, pendant deux semaines à l’Assemblée nationale, à partir du mardi 29 janvier.

Né le 30 juillet 1972 à Brest, Erwann Binet entre en politique par la petite porte, comme attaché parlementaire de Louis Mermaz de 1997 à 2002, puis devient conseiller général de l’Isère. Lors des législatives de 2012, il est élu député  dans la huitième circonscription de l’Isère. Fervent défenseur du mariage pour tous, ce jeune parlementaire a été désigné par la commission des lois en octobre dernier comme rapporteur du projet de loi sur le mariage homosexuel. Une nomination qui n’est probablement pas dû au hasard… Catholique, ancien enfant de chœur, ancien scout de France, et père de cinq enfants, Erwann Binet semble avoir le profil parfait – presque stratégique pour le PS – pour défendre une loi qui divise

Élu « personnalité incontournable de l’année »

Depuis qu’on lui a conféré le rôle important de rapporteur du projet de loi du mariage pour tous, Erwann Binet additionne les auditions au Palais Bourbon et les invitations dans les médias. Sa nomination lui a d’ailleurs valu d’être élu « personnalité incontournable de l’année » – devant Jean Dujardin et Omar Sy – par le mensuel culturel Technikart en décembre 2012. 

Le principe d’égalité

Concernant le positionnement et le discours de l’Église contre le mariage homosexuel, Erwann Binet souhaite « que les chrétiens, comme tous les Français, ne cherchent pas à imposer leur vision de la famille à la société », dans une interview accordée au Journal du Dimanche, le 4 novembre dernier. « Qu’ils ouvrent les yeux sur les familles d’aujourd’hui qui font cette société, des familles monoparentales, homoparentales, recomposées (…) Je pense donc essentiel que les parlementaires que nous sommes s’assurent que toutes ces formes de familles puissent avoir les mêmes droits », indique-t-il encore. 

Pour lui, « le mariage est une belle institution qui assume la sécurité du couple et de la famille », mais il veut « que les familles homosexuelles soient protégées au même titre que les autres », affirme-t-il lors d’une interview dans l’hebdomadaire chrétien français La Vie avant d’ajouter « La société ne peut plus faire comme si elles n’existaient pas ». 

Erwann Binet, « convaincu » et « motivé » 

Le député PS reconnaît l’ampleur de la manifestation contre le mariage homosexuel, dimanche 13 janvier, une manifestation à la mesure d’un débat qui occupe l’espace médiatique selon lui, mais s’est dit mal à l’aise par les slogans et gêné par le sens de la manifestation qui exprime « le refus d’accorder à certains de nos concitoyens des droits dont dispose la majorité ».  

Déterminé, le député a déclaré sur le plateau du Grand Journal de Canal + avoir « une forte conviction » et « une motivation » pour porter ces questions de principe d’égalité à l’Assemblée, et s’est dit fier de participer à son « aboutissement dans les lois de la République ».

Suivez Erwann Binet sur Twitter

 


!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0];if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src= »//platform.twitter.com/widgets.js »;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, »script », »twitter-wjs »);

Quitter la version mobile