Site icon La Revue Internationale

Espagne: taux record de 55% de jeunes au chômage

chomage_espagne.jpgchomage_espagne.jpg

[image:1,l]

Record historique

Le chômage a atteint 26,02% de la population active en Espagne, soit 5,965 millions de personnes au dernier trimestre 2012, un record historique.

Les jeunes, de plus en plus nombreux à quitter l’Espagne pour trouver du travail, sont les plus touchés. Le taux de chômage de 16-24 ans est de 55% dans le pays, soit près de trois points de plus qu’au trimestre précédent

Le risque d’une radicalisation politique chez les jeunes

Certains craignent que cette nouvelle poussée du chômage intensifie les troubles sociaux et implique une radicalisation politique chez les jeunes.

« Nous devons créer des emplois et lutter contre les disparités des revenus, c’est extrêmement urgent », a alarmé Guy Ryder, le directeur général de l’Organisation internationale du Travail, lors du Forum économique mondial de Davos, en Suisse. « Si nous laissons la crise de l’emploi s’aggraver davantage, en particulier chez les jeunes, cela imposerait des cicatrices durables dans notre société ».

« Nous n’avons pas encore touché le fond »  

Malgré le soulagement des dirigeants européens à Davos – pour avoir provisoirement sauvé la zone euro – le taux de chômage espagnol représente plus du double de la moyenne de l’Union européenne

Selon la BBC, le taux de chômage des 16-24 ans en Espagne est passé de 52,34% à 55,13% en seulement trois mois. Et « nous n’avons pas encore touché le fond et l’emploi continuera de diminuer au premier semestre », met en garde Jose Luis Martinez, analyste chez Citigroup.

Sur le site d’Al Jazeera, Soledad Pellon d’IG Markets indique que le chômage continuera d’augmenter en 2013, et pourrait atteindre les 27% pour les deux prochaines années.

Selon Eurostat, le taux de chômage de l’Union européenne s’élevait à 11,8% en novembre 2012. L‘Espagne et la Grèce représentaient les deux taux de chômage les plus élevés en septembre dernier. 

Quitter la version mobile