Site icon La Revue Internationale

Europe: les expositions à ne pas manquer en 2013

dimitry_b.jpgdimitry_b.jpg

[image:1,l]

Paris

[image:2,l]

« Chagall entre guerre et paix »

À travers près de 80 œuvres, l’exposition présente les moments clés de la vie et de l’œuvre de Chagall : de la Russie en temps de guerre à l’après-guerre dans le sud de la France. La curiosité du peintre pour l’art de son temps et la liberté qu’il s’est toujours donnée lui ont permis de créer des oeuvres singulières, miroirs du monde contemporain et de ses propres émotions.

Musée du Luxembourg
Du 20 février au 21 juillet 2013
>> Pour plus d’informations

« L’ange du bizarre : le romantisme noir de Goya à Ernst »

Prenant la suite d’une première étape de l’exposition au Städel Museum de Francfort, le musée d’Orsay dévoile une sélection de 200 oeuvres – peintures, arts graphiques, sculptures et oeuvres cinématographiques – afin de découvrir les multiples déclinaisons du romantisme noir, de Goya et Füssli jusqu’à Max Ernst et aux films expressionnistes des années 1920. 

Musée d’Orsay
Du 5 mars au 9 juin 2013
>>Pour plus d’informations

« Marjane Satrapi, peintures »

On la connaissait surtout pour ses bandes dessinés et ses films. Mais Marjane Satrapi a un talent caché : la peinture, qui est à la base de toute sa création. C’est à la galerie Jérome de Noirmont que Marjane Satrapi révèlera pour la première fois 21 peintures, essentiellement des portraits.

Galerie Gérard de Noirmont
Du 30 janvier au 23 mars 2013
>> Pour plus d’informations

Londres

[image:3,l]

« A Bigger Splash : Painting after performance »

Quelle est la relation entre la performance et la peinture ? C’est autour de cette question que s’articule l’exposition A Bigger Splash : Painting after performance à la Tate Modern. En présentant les œuvres phares de plus de quarante artistes, allant de Jackson Pollock à David Hockney, l’exposition aborde l’influence du monde théâtral sur la peinture à partir des années 1950.

Tate Modern
Jusqu’au 1er avril 2013
>>Pour plus d’informations

« Light From the Middle East : New Photography »

Première exposition sur la photographie contemporaine du Moyen-Orient, Light From the Middle East : New Photography rassemble plus de 90 œuvres d’artistes venant d’Afrique du Nord jusqu’à l’Asie centrale et explore la manière dont les artistes enquêtent sur le langage et les techniques de la photographie.

Victoria and Albert Museum
Jusqu’au 7 avril 2013
>>Pour plus d’informations

Bruxelles

[image:4,l]

Antoine de Watteau (1684-1721) – « La leçon de musique »

En collaboration avec le Palais des Beaux-Arts de Lille, Bozar Expo organise pour la première fois une grande exposition consacrée à Antoine Watteau, grand maître français du début du XVIIIe siècle. Plus qu’un regard sur un ensemble d’œuvres, plus qu’une mise en musique de la matière picturale, cette rétrospective souligne la correspondance entre les arts, au cœur de l’œuvre de l’artiste. En dépit de sa courte vie – Antoine Watteau mourut prématurément à l’âge de 37 ans – et de sa production limitée, l’artiste a marqué l’art européen

Palais des Beaux-Arts de Bruxelles
Du 8 février au 12 mai 2013
>> Pour plus d’informations

Berlin

[image:5,l]

« Der geteilte Himmel / Le ciel partagé »

L’exposition Der geteilte Himmel (Le ciel partagé), tirée du célèbre roman de Christa Wolf, se penche sur l’art allemand de la seconde moitié de XXe siècle, à travers les œuvres d’artistes incontournables entre 1945 et 1968.

Neue Nationalgalerie
Jusqu’à fin juillet 2013
>>Pour plus d’informations

Madrid

[image:6,l]

« Impressionnisme en plein air : de Corot à Van Gogh »

La peinture en plein air comme moteur de la révolution plastique du XIXe siècle. C’est sous cet angle qu’abordera l’exposition du Musée Thyssen. De manière générale, nous avons tendance à lier la peinture en extérieur à l’impressionnisme, mais rappelons nous que lorsque Monet, Renoir, Sisley ou Pissarro commencèrent à exposer leurs œuvres dans le studio du photographe Gaspard-Félix Tournachon – dit Nadar –, la peinture en plein air avait déjà un siècle de développement derrière elle. À travers plus de 100 œuvres exposées de manière chronologique, de 1780 jusqu’à 1900, les visiteurs découvriront les pionniers de la peinture en plein air comme Pierre-Henri de Valenciennes, Thomas Jones, Turner, Courbet, ainsi que les peintres du XXe siècle avec Van Gogh et Cézanne

Musée Thyssen-Bornemisza
Du 5 février au 12 mai 2013
>> Pour plus d’informations

Quitter la version mobile