Site icon La Revue Internationale

Facebook, le réseau qui rend malheureux, aigri et jaloux

[image:1,l]

Facebook ne ferait pas que des amis. Le réseau qui compte aujourd’hui un milliard de membres serait en fait une plateforme sociale nocive pour la santé morale de ses utilisateurs.

36,9% des utilisateurs Facebook seraient malheureux après s’être connectés

Une étude menée par les professeurs Hanna Krasnova et Peter Buxmann, deux chercheurs des universités allemandes de Humboldt et de Darmstadt, vient de prouver qu’au-delà de connecter ses membres, Facebook rendrait malheureux, aigri et jaloux.

Les deux chercheurs ont étudié 584 membres du réseau social. En les interrogeant, les scientifiques se sont rendus compte que 36,9% de ces individus se sentaient plus mal et plus insatisfaits de leur vie après s’être connectés à Facebook.

Jalousie et aigreur

La raison est simple. Un milliard de membres, c’est également un milliard de comparaisons de sa propre vie.

La dévalorisation de son existence est donc le maître mot de ce réseau censé rapprocher les gens et, selon les conclusions de cette étude, 19,3% des utilisateurs interrogés ressentent de la jalousie en regardant les photos de vacances des membres de leur réseau.

Ce n’est pas tout, le nombre de messages de bon anniversaire reçus par un membre est également prétexte à l’aigreur pour 6,3% des individus étudiés.

À utiliser avec modération

La liste est longue, qu’il s’agisse des messages de « bonne année », le nombre de « Like » etc.

Dans le même esprit, l’absence de commentaires ou de « j’aime » sous une publication est également perçue, par de nombreux membres, comme un manque d’attention de la part de la communauté.

Une étude surprenante qui prouve que, comme chaque chose, Facebook devrait être utilisé avec modération.

Quitter la version mobile