Site icon La Revue Internationale

Fausse photo d’Hugo Chavez: le Venezuela attaque El Païs

el_pais.jpgel_pais.jpg

[image:1,l]

Un quotidien espagnol a publié, jeudi 24 janvier, une photo bien intrigante d’un homme, sur un lit d’hôpital, en plein traitement médical.

Hugo Chavez dans un état grave

Pour accompagner cette photo, le titre « Le secret de la maladie de Chavez » ne laisse alors aucun doute sur la provenance de cette scène.

Le président vénézuélien, selon El Pais qui assure alors que la photo a été prise quelques jours auparavant, serait dans un état grave, contrairement à ce qu’annoncent les autorités vénézuéliennes depuis plusieurs semaines durant lesquelles Hugo Chavez a été hospitalisé à La Havane.

Ce scoop espagnol a bien entendu fait le tour de la toile en quelques minutes, et certains internautes intrigués ont voulu mener leur enquête.

Une vidéo datant de 2008

Le journal espagnol, qui avait précisé dans son article « ne pas avoir pu vérifier de source indépendante les conditions dans lesquelles cette photo a été prise, ni le moment précis ni le lieu, » a finalement fait une erreur, mise en lumière par un utilisateur de Twitter.

Ernesto G. Aroca, qui signe sous le nom de @ErneX, a découvert la vidéo sur laquelle apparaît l’image qui a servi d’illustration au quotidien.

Bien que les traits soient ressemblants, il ne s’agit donc en rien d’Hugo Chavez et le mystère de son état de santé reste irrésolu.

Une enquête a été ouverte

Cette image daterait en fait de 2008. La vidéo dont elle est tirée illustre un homme, atteint d’acromégalie, en pleine opération.

Face à cette méprise, le quotidien espagnol a tenu à s’excuser affirmant qu’il s’agissait d’une erreur et que cette photo avait été proposée par « une agence de presse qui affirmait qu’il s’agissait d’Hugo Chavez ».

Une enquête sur les circonstances de l’incident a, depuis, été ouverte par le quotidien.

Quitter la version mobile