Site icon La Revue Internationale

François Hollande présent à l’inauguration de Marseille 2013

800px-francois_hollande_-_janvier_2012.jpg800px-francois_hollande_-_janvier_2012.jpg

[image:1,l]

Une pierre symbolique

Le président de la République François Hollande et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso se rendront samedi 12 janvier dans la cité phocéenne pour le lancement de la Capitale européenne de la culture Marseille Provence 2013.

Selon les organisateurs de l’évènement, François Hollande devrait poser à 15 heures la dernière pierre du Mucem (Musée des civilisations d’Europe et de Méditerranée), un espace culturel crée spécialement pour la manifestation. Selon Jean-François Chougnet, directeur de l’association en charge de Marseille Provence 2013, il s’agira d’un « temps protocolaire ». « Nous avons proposé un programme, nous verrons s’il sera accepté », a-t-il déclaré à l’AFP avant d’ajouter : « Notre souhait est que le président fasse plus qu’un discours dans un lieu fermé ! ».

José Manuel Barroso devrait quant à lui arriver dès le vendredi soir à Marseille. La ministre de la Culture Aurélie Filippetti restera pour sa part tout le week-end.

Un week end d’ouverture festif

Environ dix millions de visiteurs sont attendus tout au long de l’année dans une région allant de Marseille à Arles en passant par Aix-en-Provence. Plus de 400 projets culturels mêlant art contemporain et tradition provençale seront menés sur ces territoires.

Les festivités débuteront le samedi 12 janvier avec une parade de lumières à Marseille, mais aussi avec le parcours d’art contemporain à Aix-en-Provence, et continueront le dimanche avec la grande chasse au trésor baptisée « Chasse au 13’Or » ainsi qu’un spectacle pyrotechnique à Arles.

Quitter la version mobile