Site icon La Revue Internationale

Golden Globes 2013: «Argo», «Lincoln» et «Amour» récompensés

ben-affleck.jpgben-affleck.jpg

[image:1,l]

Deux prestigieuses récompenses pour « Argo »

Le film Argo, réalisé par Ben Affleck et produit par George Clooney, a remporté, à la surprise générale, le Golden Globe du meilleur film dramatique. Le jeune acteur et réalisateur de 40 ans, qui a aussi remporté le Golden Globe de meilleur réalisateur, a ainsi devancé Steven Spielberg et son film Lincoln.

Ben Affleck, qui joue le premier rôle dans son film, a été récompensé à la hauteur de son film, qui retrace avec brio l’histoire véridique d’une exfiltration d’employés américains, pris en otage en Iran, après la révolution islamique de 1979.

Il a tenu à rendre hommage à Tony Mendez, le personnage qu’il interprète dans son film : « C’est un héros américain. Il représente les services de renseignements qui font des sacrifices tous les jours pour les Américains. […] Je veux les remercier du fond du cœur ».

Daniel Day-Lewis, en parfait Lincoln

L’acteur britannique Daniel Day-Lewis, qui interprète de manière saisissante le 16ème président des États-Unis, Abraham Lincoln, dans le film de Steven Spielberg, a raflé le Golden Globe du meilleur acteur dramatique.

L’ancien président Bill Clinton avait, plus tôt dans la soirée, marqué son soutien au film, qui « nous rappelle que le progrès durable est forgé dans un chaudron fait à la fois de principes et de compromis », soulignant « la détermination d’acier et le sens du compromis que Lincoln a parfaitement réussi à combiner pour préserver [les États-Unis] et mettre fin à l’esclavage ».

Malgré les nombreuses nominations, le film de Steven Spielberg n’a remporté qu’une récompense.

Les Français à la traîne

La France est sortie bredouille de la cérémonie. Aucun Golden Globe pour Intouchables ou De rouille et d’os. Marion Cotillard, héroïne du film de Jacques Audiard, s’est fait devancer par Jessica Chastain qui a remporté le Golden Globe de la meilleure actrice pour son rôle dans Zero Dark Thirty, qui met en scène un agent de la CIA obsédé par la traque de Ben Laden, et interprété par l’actrice américaine.

Le film Amour, de l’Autrichien Michael Haneke, tourné en français, a quant à lui remporté le prix du meilleur film étranger. Déjà « Palme d’or » du 65ème festival de Cannes, le film est aussi en lice pour l’Oscar de la meilleure actrice, grâce à l’interprétation d’Emmanuelle Riva.

Quentin Tarantino a obtenu le Golden Globe du meilleur scénario pour Django Unchained, et Christoph Waltz celui de meilleur second rôle masculin pour son interprétation du Dr King Schültz dans ce western-spaghetti. Le thème « Skyfall » du dernier James Bond, interprété par Adele, a raflé la récompense de la meilleure musique originale, et la série Homeland a décroché les Globes de la meilleure série, meilleure actrice (Claire Danes) et meilleur acteur (Damian Lewis).

Quitter la version mobile