Site icon La Revue Internationale

Grippe, gastro, rhume: Ces maladies dont on se passerait bien en hiver…

[image:1,l]

Le froid, la fatigue ou encore le stress entraînent chaque année le développement de nombreuses maladies. Les différences de température et l’humidité sont souvent propices aux infections respiratoires : rhume, infection de la gorge, angine… Retour sur ces maladies et sur les moyens de les éviter.

Le rhume

Le rhume ou rhinopharyngite est une infection très fréquente du nez (ou plus précisément des fosses nasales) et de la gorge, causée par un virus. Le rhume peut provoquer un mal de gorge, des éternuements, une sensation de nez bouché (congestion nasale), un écoulement nasal et de la fièvre. Ses symptômes peuvent persister entre cinq à sept jours, deux semaines maximum. L’air est plus sec en hiver, la muqueuse du nez est aussi plus fragile et, par conséquent, plus vulnérable aux virus.

La façon la plus sûre de ne pas attraper un rhume est de veiller à ne pas affaiblir son système immunitaire en pratiquant régulièrement une activité physique et en mangeant équilibré, varié et suffisamment. L’hiver n’est pas forcément la meilleure période pour commencer un régime… dernier conseil : éviter les personnes malades car le rhume est extrêmement contagieux.

L’infection de la gorge

Les maux de gorge sont souvent dus une inflammation des tissus de la gorge (pharynx) qui entraîne l’irritation ou l’assèchement de la gorge. Dans 80 % à 90 % des cas, le mal de gorge est causé par un virus. Plus rarement, dans 10 % à 15 % des cas, il est le résultat d’une infection bactérienne. Les infections de la gorge sont souvent accompagnées de fièvre, de difficultés à respirer et à avaler et d’une salivation excessive. La plupart des maux de gorge, bien qu’inconfortables, s’atténuent d’eux-mêmes en 5 à 7 jours.

L’angine

L’angine est une inflammation d’origine infectieuse des amygdales, voire de l’ensemble de l’oropharynx. Elle se détecte très souvent par des maux de gorge accompagnés de fièvre quelquefois élevée, de frissons, de courbatures, ou de maux de tête. Elle est d’origine virale 9 fois sur 10 et bactérienne 1 fois sur 10. Lorsqu’elle est virale, on ne traitera que les symptômes comme le mal de tête, de gorge et la fièvre. Dans le cas d’une angine d’origine bactérienne, la maladie est traitée par antibiotiques. Le streptocoque β-hémolytique du groupe A est la principale bactérie à l’origine des angines.

Le virus ou la bactérie est transmis par l’air, lors de toux ou d’éternuements, par contact physique ou par contact avec des objets eux-mêmes contaminés par des sécrétions du nez ou de la gorge. Pour limiter la contagion, il est recommandé de se laver les mains régulièrement et d’aérer les espaces de vie.

La bronchite

La bronchite aiguë est une inflammation des bronches causée le plus souvent par un virus et qui ne nécessite pas, en règle générale, de traitement par antibiotiques. Chaque année, dix millions de bronchites aiguës sont diagnostiquées en France, surtout en automne et en hiver. Les enfants et les nourrissons ne sont pas épargnés.

Si un fumeur est atteint de bronchite, il lui est recommandé de ne pas fumer car la fumée aggrave la bronchite aiguë et accroît votre risque de développer une bronchite chronique. En cas de fièvre, ne pas hésiter à boire abondamment.

La gastro-entérite

Une gastro-entérite est une infection inflammatoire du système digestif pouvant entraîner de la nausée, des vomissements, des crampes abdominales, des flatulences et de la diarrhée, ainsi que de la déshydratation, de la fièvre et des maux de tête. La meilleure méthode pour contrôler la transmission du virus de la gastro-entérite est de se laver les mains pendant au moins 20 secondes, plusieurs fois par jour et systématiquement après être allé aux toilettes, avant de toucher les aliments et de passer à table.

La première chose à faire dès les premiers symptômes de la gastro-entérite est de boire beaucoup afin de limiter tout risque de déshydratation. La gastro-entérite virale peut se soigner en auto-médication, car après deux jours environ elle disparaît d’elle-même. Il est important de ne pas hésiter à consommer des probiotiques, comme les yaourts ou les céréales, pour reconstituer la flore intestinale.

La grippe

Et puis, il y a la grippe, une infection respiratoire aiguë très contagieuse. Elle revient chaque automne et dure jusqu’au printemps. La grippe saisonnière se manifeste par un début souvent brutal, avec une forte fièvre (autour de 39°), une fatigue intense (asthénie), des douleurs musculaires (courbatures) et articulaires diffuses, des maux de tête (céphalées), puis une toux sèche.

Guérir d’une grippe saisonnière demande du repos, une réhydratation et la prise de paracétamol en cas de fièvre. Le recours à un antibiotique est le plus souvent inutile. Il peut être proposé par le médecin traitant, à des personnes particulièrement fragiles avec des indications spécifiques. Pour la grippe, la seule prévention est la vaccination.

Quitter la version mobile